Les troubles du comportement : L'enfant hyperactif
Sylvain, 7 ans et demi, est exclu de l’école maternelle par mesure disciplinaire : motif élève incontrôlable. Non seulement il interrompt la maîtresse, prend la parole sans autorisation, bouscule les autres, se bagarre mais surtout il se met en danger : il a été retrouvé un jour sur le toit de l’école. Lorsque la mesure d’exclusion est levée, Sylvain est incapable de retourner en classe. Il exprime son sentiment de rejet. « personne ne m’aime là-bas ; la maîtresse me punit tout le temps, les garçons ne veulent pas jouer avec moi, les filles non plus car elles disent que je suis méchant, et j’ai toujours des mauvaises notes, et on dit que mon cahier est sale ».
Les enfants hyperactifs ne sont pas seulement des enfants turbulents, ils souffrent d’un trouble associant principalement trois ensembles de symptômes qui concourent à créer des difficultés sociales, scolaires, familiales et des mises en danger : un déficit de l’attention, une impulsivité et une hyperactivité motrice.