Les troubles du comportement : L’enfant hyperactif

> > Les troubles du comportement : L’enfant hyperactif ; écrit le: 30 juin 2013 par imen modifié le 19 mars 2015

Sylvain, 7 ans et demi, est exclu de l’école maternelle par mesure disciplinaire : motif élève incontrôlable. Non seule­ment il interrompt la maîtresse, prend la parole sans auto­risation, bouscule les autres, se bagarre mais surtout il se met en danger : il a été retrouvé un jour sur le toit de l’école. Lorsque la mesure d’exclusion est levée, Sylvain est inca­pable de retourner en classe. Il exprime son sentiment de rejet. « personne ne m’aime là-bas ; la maîtresse me punit tout le temps, les garçons ne veulent pas jouer avec moi, les filles non plus car elles disent que je suis méchant, et j’ai toujours des mauvaises notes, et on dit que mon cahier est sale ».
Les enfants hyperactifs ne sont pas seulement des enfants turbulents, ils souffrent d’un trouble associant principalement trois ensembles de symptômes qui concourent à créer des difficultés sociales, scolaires, familiales et des mises en danger : un déficit de l’attention, une impulsivité et une hyperactivité motrice.

← Article précédent: L’attachement et les expériences négatives précoces : Facteurs environnementaux Article suivant: Les troubles du comportement : Le déficit de l’attention


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles