Les jackets céramiques durent dix à quinze ans en moyenne, tout le monde peut en bénéficier et on choisit la teinte que l'on veut
Tout en sachant que la durée est toujours statistique. La médecine ou l’art dentaire ne sont pas des sciences arithmétiques comme on voudrait souvent le faire croire. Cela signifie que dans certains cas la durée peut être inférieure, mais souvent elle est très supérieure à cette durée statistique. Tout dépend de l’état bucco-gingivo- dentaire de départ du patient, de l’absence d’évolution pathologique, de l’absence de choc ou de traumatisme, etc. La qualité de l’hygiène et de la surveillance qu’apporte le patient à ses restaurations prothétiques est capitale.
Le choix de la teinte s’effectue au moyen d’un teintier. Ce dernier est une sorte de palette regroupant toutes les « couleurs », sachant qu’une dent peut en comporter plusieurs. Le protocole est précis. Le choix s’effectue idéalement à la lumière du jour (fenêtre du cabinet), en humidifiant les surfaces sur le teintier. Il est recommandé de ne pas fixer les teintes plus de dix secondes, sous peine d’une confusion et d’un trouble des teintes.
On choisit la teinte des céramiques en fonction des dents naturelles encore présentes en bouche mais aussi de la personnalité du patient, de son âge, de la morphologie de son visage, de la couleur de sa peau, de son sexe, etc.
Une fois le choix de la teinte effectué, on procède à la fabrication des céramiques qui seront essayées directement en bouche avant d’être fixées.