Les Français ont une mauvaise hygiène dentaire
même s’il y a du progrès. En 1999, les Français dépensaient 2,26 % de leur budget santé dans les soins buccodentaires (soit 44,43 euros sur un total moyen de 1 921 euros).
En 2004, chaque Français utilise 1,5 brosse à dents par an, alors que quatre sont préconisées, et 3,5 tubes de dentifrices, au lieu des six nécessaires.
L’épidémiologie montre néanmoins que les Français sont de plus en plus vigilants sur les soins buccodentaires. Ainsi, l’indice CAO (nombre de dents cariées, absentes, obturées) s’améliore d’année en année chez l’enfant de 12 ans. Une surveillance professionnelle accrue combinée à une meilleure utilisation des moyens d’hygiène bucco- dentaire devrait permettre d’atteindre d’ici 2010 le chiffre de 80 % d’enfants de moins de 12 ans indemnes de toute carie, au lieu des 50 % aujourd’hui.
On peut toutefois regretter que seuls 40 % de nos concitoyens consultent leur chirurgien-dentiste au moins une fois par an : manque de disponibilité, appréhension des éventuelles douleurs, coût des soins dentaires.
Quelques données chiffrées :
- 94 % des personnes de 35 à 44 ans se disent concernées par l’état de leurs dents contre 74 % de 65 à 74 ans ;
- 93 % des personnes de 35 à 44 ans déclarent se brosser les dents au moins une fois par jour contre 74 % de 65 à 74 ans ;
- 66 % des personnes de 35 à 44 ans déclarent se brosser les dents au moins deux fois par jour contre 53 % de 65 à 74 ans.
La conséquence de cet état de fait et de l’inexistence d’une politique de prévention efficace est le nombre de Français édentés : 20 millions de personnes souffrent d’édentation partielle ou totale, 8 millions d’édentation complète au maxillaire supérieur et 4 millions d’édentation complète au maxillaire inférieur.
Il faudrait que les Français comprennent que le manque d’hygiène buccodentaire peut avoir de graves répercussions au niveau local (infections, caries, parodontopathies, etc.) mais aussi sur le plan généra! avec la possibilité de déclencher, voire d’aggraver, d’autres pathologies