Le sourire ne correspond pas à des modes
Pour certains détails, c’est vrai, mais pas pour l’essentiel.
En regardant les séries TV et les magazines, la mode du sourire dents blanches paraît parfaitement d’actualité. Cela rappelle les années 1950, au cours desquelles le sourire hollywoodien était particulièrement en vogue. Les dents blanches étaient notamment assimilées à la notion de dents saines.
Depuis de nombreuses décennies, on assiste à une évolution de cette mode allant des dents très blanches vers des dents un peu plus naturelles. D’autres modes auraient pu apparaître suite à des interviews ou à des couvertures de magazines présentant des personnalités avec une ou plusieurs dents en or, du maquillage dentaire, des bijoux dentaires, etc.
De nos jours, la « mode » est plutôt de se rapprocher du naturel. On cherche à parfaitement intégrer son sourire à son visage et à sa personnalité. Dans certains cas, cela va même jusqu’à envisager la création de petites imperfections qui seront susceptibles de personnaliser un sourire (petites irrégularités).
Par ailleurs, l’actuel engouement du public pour le blanchiment est parfaitement compréhensible car on associe « dents blanches » à séduction, dynamisme et bonne santé. Il faut cependant rester vigilant à ce que l’on fait et ne pas forcément céder à toute publicité intempestive : le blanchiment dentaire est une technique intéressante tant qu’elle n’abîme pas les dents ou les gencives et qu’elle est réversible. En effet, en cas de résultat esthétique décevant, il faut savoir que le produit n’agit que peu de temps et que le blanchiment obtenu s’estompera en quelques mois.
Certaines personnes, convaincues qu’elles auront un sourire plus blanc et donc plus agréable à regarder et à montrer, achètent directement des kits de blanchiment dans le commerce, sans penser à leurs dents en céramique. Or la couleur de la céramique est choisie en fonction de la teinte des dents naturelles (en général, relativement jaune). Mais si ces dents naturelles réagissent très bien au blanchiment et
deviennent beaucoup plus claires, il n’en va pas de même pour les céramiques qui gardent leur teinte de départ. Le résultat esthétique est alors affreux : le patient crée (heureusement provisoirement) un patchwork de teintes au niveau de son sourire. Les dents naturelles sont claires, les céramiques sont restées jaunes.
C’est notamment pour cette raison qu’il ne faut pas toujours céder aux promesses publicitaires alléchantes et qu’il est préférable de s’entourer d’avis de spécialistes. Attention aux modes et à la robotisation de la beauté : il n’y a pas mieux qu’une esthétique et un sourire personnalisés.