Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Le mûrier, usages et bienfaits pour la santé:

Vous êtes ici : » » Le mûrier, usages et bienfaits pour la santé: ; écrit le: 6 mai 2013 par Hyerisam modifié le 14 janvier 2018

Le-murier-usages-et-bienfaits-pour-la-santeOn traite deux espèces de mûrier:

Le mûrier noir : Murus nigra et le mûrier Murus alba



Famille botanique: Moracées/ Nom anglais : Mulberry/ Nom vernaculaire arabe: « Toutt»

Usages traditionnels et thérapeutiques :

C’est un grand arbre originaire du chine. Le mûrier qui peut être consommé comme fruit,  sous forme de supplément ou de jus.

Le mûrier est très connu en médecine traditionnelle chinoise et japonaise, il est utilisé pour ses vertus médicinales et nutritionnelles.

La décoction de l’écorce est recommandé depuis longtemps contre l’hypertension et l’infusion des feuilles prise 3 fois par jour est contre le diabète.

Le jus des baies de mûre est laxatif, tonique. Il est efficace en cas de dysenterie , de crachements de sang et règles trop abondantes.

Sur le plan nutritionnel, les mûres sont riches en éléments nutritives ; des glucides, des protéines, des vitamines, du calcium, du phosphore, des minéraux, des magnésiums, du fer, des hydrates de carbone et des fibres. Sa richesse en eau les maintiennent à faibles calories.

Sur le plan chimique, ils renferment des anthocyanines, se sont des antioxydants puissants qui peuvent renforcer le système immun, aider à prévenir le cancer, le diabète et les infections.

Le mûrier possède également des propriétés antidiabétiques et hypotensives; mangeant les baies mûres rend le corps moins sensible à la formation des caillots sanguins et d’AVC. Le jus de mûre peut aider à soulager certains symptômes d’anémie.

Un composé chimique présent dans l’extrait des feuilles de mûrier  le 1-dexoxynojirimicine DNJ, connu sous le nom de moranoline, bloque l’absorption des glucides par l’organisme, en inhibant les enzymes digestives. Raison pour laquelle l’extrait des feuilles est recommandé dans un régime de perte de poids.

Notes :

Riche naturellement en potassium, la consommation exagérée peut causer des problèmes rénales. Comme il peut aggraver la fonction hépatique chez les individus ayant une maladie de foie.

Pour éviter les risques d’interaction médicamenteuse, les diabétiques sous traitement doivent éviter de prendre les extraits des feuilles de mûrier, car la combinaison peut engendrer une hypoglycémie.

A éviter pour la femme enceinte et la nourrice, deux semaines avant toute chirurgie.

Articles liés

Propriétés médicinales de l’armoise champêtre: Artemisia campestris
Recettes anti-cholestérol : salade d’épinards aux champignons
Bienfaits de l’ail Allium sativum
Recettes anti-cholestérol : Mousse au gingembre

← Article précédent: Article suivant:

4 réponses pour "Le mûrier, usages et bienfaits pour la santé:"

  1. Michelle  1 février 2018 at 19 h 32 min

    Contrairement, les autres témoignages disent que l’utilisation des feuilles de mûrier n’a pas d’effets secondaires
    c’est tellement confus… qu’on ne suit plus très bien

    Répondre
  2. Mohsen  28 avril 2018 at 11 h 13 min

    La photo est celle du mûrier sauvage, fruit de la ronce, pas du mûrier

    Répondre
  3. Michelle  16 mai 2018 at 13 h 31 min

    Les autres témoignages disent , qu’il n’y a pas d’effets secondaires en prenant quotidiennement les feuilles de mûrier Murus alba ou Murus nigra alors qui dit vrai…quand on publie des choses surtout en ce qui concerne la santé des gens, il faut être sérieux…des vies en dépendent…

    Répondre
  4. Sophia  20 juin 2018 at 16 h 52 min

    mûrier sauvage ou mûrier blanc

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles