Le blanchiment n'abîme pas les dents
Cependant, il faut contrôler la qualité de l’émail dentaire et de la gencive auparavant.
Lorsqu’on effectue le blanchiment au cabinet du praticien, les agents actifs sont beaucoup plus concentrés (35 %) et risquent d’entraîner une inflammation gingivale temporaire : c’est pour éviter cet effet négatif que le praticien protège les gencives avec une digue photopolymérisable qui est enlevée dès que la séance de blanchiment est terminée.
D’autre part, suite à une séance de blanchiment, les dents peuvent présenter une sensibilité accrue au chaud et au froid qui va disparaître doucement. Il suffit alors de faire attention à la température des aliments ingérés pendant quelques jours (ni glace ni café chaud par exemple). Dans certains cas, on pourra désensibiliser grâce à des applications de gel fluoré à la fin de la séance.
En ce qui concerne le home bleaching, ou blanchiment à domicile, les concentrations de produit sont moindres : elles vont de 3 % à 22 % maximum. Le temps d’application devra donc être beaucoup plus long pour obtenir un même résultat. Il est conseillé de porter les gouttières de blanchiment pendant quatre heures minimum et très souvent, en fonction du produit utilisé, de les garder toute la nuit : le produit se diffuse ainsi pendant le sommeil du patient. À partir du moment où le patient respecte les conseils d’application indiqués, il n’y a pas de risque particulier connu pour l’émail dentaire. Il est en revanche impératif de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications buccodentaires à l’emploi de cette technique.