La mauvaise haleine ne vient pas toujours de l’alimentation
Il y a de multiples causes à la mauvaise haleine : on peut distinguer les causes intrabuccales et les causes extrabuccales.
Le défaut d’hygiène buccodentaire est la cause intrabuccale la plus fréquente de l’halitose (mauvaise haleine). Il convient donc d’entretenir cette hygiène quotidiennement par un brossage des dents trois fois par jour et, lorsque cela est indiqué par votre praticien, par l’usage de fil de soie dentaire et de brossettes interdentaires.
D’autres facteurs intrabuccaux sont mis en cause dans l’halitose : des pathologies comme une angine, une stomatite, une glossite ou une carie, mais aussi la diminution du flux salivaire.
D’une manière générale, la mauvaise haleine d’origine extrabuccale est liée à un dessèchement de la bouche. Des pathologies peuvent en être à la source : affection des voies respiratoires (sinusites, bronchites), hernie hiatale, etc.
Ce dessèchement peut aussi être la conséquence d’une respiration orale (stress, effort prolongé), de la fatigue ou encore de la consommation excessive d’alcool. La plupart du temps, il suffit de boire abondamment de l’eau, de préférence citronnée et de mâcher des chewing-gums sans sucre, ce qui active les glandes salivaires.
Par ailleurs, la prise de certains médicaments (antidépresseurs, tranquillisants, hypotenseurs, diurétiques, antihistaminiques et décongestionnants) peut diminuer la sécrétion salivaire. Certains états physiologiques comme la vieillesse ou la grossesse ont le même effet : une moindre quantité de salive élimine moins fortement les bactéries de la bouche. Le tabac et l’alimentation (ail, curry ou oignon) ont des effets
similaires qu’il est difficile de combattre : il est conseillé de boire beaucoup d’eau pendant le repas.
Enfin, le suivi d’un régime peut aussi être à l’origine d’une halitose : d’abord parce que la bouche s’asséche peu à peu, mais aussi parce qu’en brûlant nos stocks de graisse, nous sécrétons de l’acétone, à l’odeur désagréable. Il faut donc boire beaucoup et rester vigilant sur l’hygiène buccodentaire.
La lutte contre la mauvaise haleine se fait par des bains de bouche, des pastilles et des sprays mentholés. Cependant, leur efficacité est limitée à une heure. Il convient donc de consulter son praticien dès que l’on décèle une mauvaise haleine.