La gingivite
La gingivite est une inflammation des gencives, avec ou sans phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c’est-à-dire, une maladie touchant le parodonte, les tissus environnants gencive saine dent.Une cette «peau d’orange’ aspect, de couleur rose pâle, et ne saignent pas au contact. Dans la gingivite, les gencives deviennent rouges (aucun signe de variation de couleur d’un état pathologique), lisse et gonflée. Il saigne facilement, ou lors du brossage, ou parfois spontanément. Il peut être observé dans les poches parodontales, c’est-à-dire, un espace formé entre la gencive supérieure et le niveau où elle s’attache à l’os.
Traitement gingivite
La gingivite est une maladie de la gencive. C’est le premier stade de la maladie parodontale. Elle se traduit par une rougeur du liséré gingival, un peu douloureuse. Les raisons de cet état sont associées à une hygiène dans la bouche insuffisante (présence de tartres) ou à des éléments irritants comme le tabac, l’alcool ou la tension et le stress.
Gingivite
La gingivite est une maladie de la gencive, liée ou bien non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et provoquée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, cela signifie une maladie par rapport à le parodonte, les tissus entourant la dent.
Il faut s’inquiéter dès que les dents commencent à se déchausser ou à bouger
En effet, la mobilité des dents n’est pas une manifestation naturelle : elle est due à une destruction de l’os alvéolaire. Il s’agit de l’évolution de la gingivite simple vers la maladie parodontale qui se traduit à long terme par la perte des dents concernées. L’âge critique de la longévité dentaire en relation avec la destruction parodontale se situe vers 60 ans.
Il est normal de perdre ses dents en vieillissant
Le vieillissement physiologique, en modifiant la structure dans laquelle nos dents sont implantées, favorise à long terme la chute des dents. On peut garder ses dents jusqu’à un âge avancé en respectant certaines conditions : suivre une hygiène stricte et traiter toutes les pathologies naissantes.
Pyorrée alvéolaire
Ce terme tend à être remplacé par celui de parodontose. Il s’agit d’une gingivite caractérisée par la suppuration des alvéoles dentaires et le déchaussement des dents.
Est ce qu’on peut toujours changer son sourire au cours de la vie ?
Depuis une vingtaine d’années – et surtout depuis la dernière décennie -, les progrès techniques de notre spécialité sont tellement importants qu’il est possible d’effectuer des modifications légères ou importantes tout au long de la vie.