La durée des résultats du blanchiment
Le résultat du blanchiment s’estompe lentement au bout de six mois à un an, parfois plus (deux ans étant assez rare). Lorsqu’on décide d’effectuer un blanchiment, il faut être prêt à modifier certaines de ses habitudes pendant le traitement (et un peu après), et en particulier éviter les colorants les plus agressifs.
Le résultat du blanchiment peut en revanche être prolongé par des « cures de rappel » faites par le patient lui-même à l’aide de gouttières qu’il portera quelques heures dans la journée, voire toute la nuit, et dans lesquelles il disposera minutieusement un gel d’agents de blanchiment dont la concentration varie de 10 à 22 %. Le praticien est là pour le conseiller : le blanchiment est un acte médical présentant des contre-indications et pas seulement un acte cosmétique* insignifiant !
La séance de blanchiment au cabinet (par exemple avec un produit à 35 % de concentration en peroxyde de carbamide) entraîne systématiquement une certaine porosité transitoire de l’émail pendant quelques jours. Il faut s’abstenir dans la mesure du possible de toute absorption de colorant. Cela signifie l’arrêt du tabac, du thé, du café (ou au moins le boire à l’aide d’une paille, même si cela peut paraître ridicule), du vin rouge (dépôt de tanin), du rouge à lèvres risquant de se déposer sur les dents (sauf s’il est translucide), du cola et de tous les aliments présentant des colorants dans leur composition. Pendant une semaine à dix jours, il faut être attentif à ses habitudes et penser à nettoyer ses dents immédiatement si l’on utilise un « produit colorant ». Étant donné qu’en général il faut renouveler une à trois fois la séance au cabinet pour obtenir un bon résultat, il faudra avoir la même attitude après chaque séance, sinon les effets du blanchiment risquent d’être de courte durée.
Même si cela est quelque peu différent, il faut aussi faire attention lorsqu’on effectue le traitement chez soi à l’aide des gouttières préformées. En effet, la concentration du produit est plus faible qu’en cabinet mais le temps d’application est beaucoup plus long.