Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

La composition du cheveu et les soins adaptés

Vous êtes ici : » » La composition du cheveu et les soins adaptés ; écrit le: 20 février 2012 par aboura

La composition du cheveu et les soins adaptés La tige pilaire est essentiellement constituée d’une protéine fibreuse, insoluble et très résistante : la kératine. Cette protéine contient 18 acides aminés comme la cystine, l’acide glutamique et la sérine. Mais le cheveu renferme aussi des lipides qui donnent au cheveu une certaine imperméabilité et assurent sa solidité. A cela s’ajoutent les lipides sécrétés par le cuir chevelu (le sébum) qui lubrifient le cheveu, et de l’eau (12 à 15 %). Le cheveu renferme encore des oligoéléments (chrome, calcium, cuivre, zinc, fer, silicium) et des vitamines (du groupe B notamment), apportés par l’alimentation et amenés par la circulation sanguine à la racine du cheveu.

Des soins adaptés : les shampooings
Le but du shampooing est d’enlever les salissures sur les cheveux et le cuir chevelu, mais aussi d’embellir la chevelure en la rendant brillante et facile à coiffer. Souvent, le shampooing peut aider à réguler certains problèmes comme les pellicules ou les cheveux trop gras.
Le problème des pellicules est souvent récurrent et, même si des shampooings efficaces permettent de les éliminer, en aucun cas ces shampooings ne résolvent définitivement le problème. Une fois le cuir chevelu assaini, il faut savoir que seul l’emploi régulier d’un shampooing traitant antipelliculaire peut vous garantir un résultat prolongé.
Les shampooings pour cheveux gras permettent au mieux de réguler la sécrétion du sébum. Malgré tout, certaines personnes aimeraient se laver les cheveux tous les jours mais n’osent pas, car on leur a répété que cela augmente encore la sécrétion de sébum. En fait, il n’en est rien : avec des shampooings doux, à usage fréquent, il est possible de se laver les cheveux tous les jours sans les abîmer.



Vos cheveux et le soleil
En temps normal, la couche la plus externe des cheveux (la cuticule), faite d’écailles imbriquées les unes dans les autres, est lubrifiée par la sécrétion du sébum du cuir chevelu ; cela donne au cheveu sa brillance. Le soleil, la mer, la piscine assèchent les cheveux, leurs écailles se soulèvent et les cheveux deviennent cassants, secs et rêches. Protégez-les avec des huiles solaires et utilisez des baumes après-shampooing spécifiques. Si vos cheveux sont colorés, quelques précautions doivent être prises pour éviter que la couleur ne vire ou ne devienne terne : mettez une crème protectrice après le shampooing, voire un masque capillaire, et séchez vos cheveux à l’air libre.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles