Il faut utiliser une brosse moyennement dure
Il s’agit de choisir la brosse en fonction de l’état gingival. S’il est communément admis qu’une brosse doit être moyennement dure (diamètre du poil de 20/100 de millimètre), on utilisera dans certains cas (gingivite évoluée, après une intervention chirurgicale) une brosse très souple (15/100 voire 7/100 de millimètre).
Les différents laboratoires proposent un large choix de couleurs, de longueurs et de formes de brosses à dents. La meilleure brosse est celle qui convient exactement à votre denture et qui permet de nettoyer dans tous les recoins.
En revanche, il faut retenir que les poils doivent être regroupés par touffes, avoir leur extrémité arrondie et que la tête de la brosse doit présenter quatre rangées de touffes. Près de 98 % des brosses sont en soie synthétique.
Les brosses électriques sont très valables à condition que l’on ait bien compris le sens du brossage. Dans ce cas, elles présentent l’avantage d’être plus efficaces pour un effort moindre.
Les brosses électriques disposent d’un petit moteur. Il existe plusieurs mouvements :
- d’avant en arrière : pas très bon car le brossage horizontal n’est pas préconisé ;
- vibratoire, de haut en bas : pas mal, il combine les deux mouvements ;
- à touffes toutes petites et rotatives : l’avantage est que les têtes sont plus petites que sur les brosses mécaniques.
Mais ces brosses ont des inconvénients : elles sont chères et s’encrassent facilement, car les dentifrices déposent un enduit dur à la base des poils qui est un produit abrasif pénétrant dans l’engrenage des brosses rotatives.
Le changement de la brosse à dents se fait dès que les poils sont évasés. Il est inutile d’appuyer trop fort, tant sur les dents que sur les gencives (qui pourraient saigner). Un mouvement doux et régulier est recommandé. Enfin, le verre de rinçage autant que la brosse doivent être nettoyés à l’eau claire pour éviter toute prolifération bactérienne.