Grâce à un implant, on peut remplacer tout de suite une dent qui manque
Techniquement, on peut poser une dent immédiatement après la pose d’un implant, mais attention au risque d’échec ! Dans la majorité des cas, on préfère toutefois respecter le principe de l’intervention en deux temps de Brânemark, qui consiste à laisser l’os cicatriser autour de l’implant pendant quelques mois avant de poser la couronne dessus.
Il existe certains cas d’édentation où, en accord avec le patient, on peut réaliser une mise en charge implantaire immédiate : sitôt l’implant posé, il est possible de mettre une dent. Dans un premier temps, cette couronne sera en résine avant d’être remplacée par une couronne définitive en céramique.
Cette technique repose notamment sur le fait qu’une légère stimulation de l’os, grâce à la présence de la dent sur l’implant, favorise la cicatrisation osseuse autour de ce dernier. Cela est vrai jusqu’à un certain stade de la stimulation ; passé ce stade (ce qui arrive très vite lors de la mastication), il ne s’agit plus d’une stimulation créée au niveau de l’interface os-implant, mais d’une agression qui va nuire à l’intégration osseuse de l’implant et donc entraîner sa perte, d’où l’échec.
Le seul intérêt de cette méthode est le confort du patient qui n’est plus obligé d’attendre plusieurs mois avant d’avoir ses dents. Cependant, il vaut mieux dans la majorité des cas lui expliquer qu’il est préférable de faire preuve de patience et d’attendre quelques mois pour garantir ses chances de succès.
On pourra envisager cette méthode dans des cas particuliers de stabilisation de certains appareils mobiles, de réalisation de bridges ou de couronnes sur implants dans des zones où les forces de mastication sont moins importantes (incisives mandi- bulaires, incisives latérales supérieures), ou chez des patients ayant une moindre force de mastication.
Pour les patients pressés, il existe aussi une autre méthode dans le cadre de la réalisation de bridges sur implants : ce sont les implants provisoires qui sont placés en même temps que les implants définitifs et qui permettent au patient d’avoir immédiatement un bridge transitoire, le temps de l’intégration osseuse des implants définitifs. Ces implants seront sectionnés à la base ou enlevés lors de la mise en fonction des implants définitifs. En attendant, ils permettent au patient de sourire et de manger avec des dents fixes. Mais attention à la fragilité au niveau du col de ces implants, qui sont beaucoup plus minces et fragiles que leurs homologues définitifs. On doit manger tranquillement, avec précaution : pas question de mordre dans un sandwich ou de croquer une pomme I Cette possibilité est intéressante mais n’est pas applicable à tous les cas d’implantologie. De plus, elle augmente sensiblement le montant du devis.