Examen de santé
L’examen physique ou d’un examen clinique fait partie de l’examen médical, qui permet au médecin ou le clinicien (infirmière, infirmière clinicienne, infirmière praticienne) pour parvenir à un diagnostic ou impression clinique.
Examens de laboratoire : Bilans systématiques , intérêts et limites
Aujourd’hui, en France, les «bilans de santé» destinés au grand public, dans le cadre du travail ou de l’école, se multi- plient. Pourtant, dans d’autres pays très avancés sur le plan médical (États-Unis, pays nordiques, Royaume-Uni), l’intérêt de ces bilans systématiques est contesté, non sans arguments…
Examens de laboratoire : Le sang,acteur et messager
les examens biologiques sont, on le sait, extrêmement nombreux. Les «bilans de santé» se pratiquent de plus en plus, que ce soit dans le cadre de la médecine du travail ou à titre systématique après une consultation chez le médecin de famille…
Examens de laboratoire : Prélever pour analyser
Lorsque l’examen Examens de laboratoire : Prélever pour analyser examens et analyses medicales en des sécrétions naturelles du corps ne permet pas d’identifier une maladie ou l’origine de symptômes, il peut être nécessaire d’effectuer des prélèvements dans des zones particulières, ou sur des organes…
Les examens de la fonction cardiaque
Certains signes perceptibles à la surface du corps permettent de rendre compte de l’activité du muscle cardiaque lors de l’auscultation, méthode d’investigation fondée par Laennec en 1819. Ces signes sont le choc apexien et les bruits du cœur…
Les cirrhoses: La clinique et les examens complémentaires
Les manifestations cliniques de la cirrhose sont essentiellement sous la dépendance de deux grands mécanismes : l’hypertension portale et l’insuffisance hépato-cellulaire (14). Selon l’importance prise par l’une et l’autre de ces phénomènes, on distingue classiquement deux stades dans l’évolution de la cirrhose : un stade compensé et un stade décompensé…
L’examen clinique de l’Occlusions néo-natales
Une sonde rectale souple, bien lubrifiée est introduite dans la partie terminale du colon à travers l’orifice anal d’une manière douce atraumatisante. Elle permet de mieux apprécier la perméabilité anale que le toucher rectal souvent traumatisant chez le nouveau-né…
Examens de laboratoire : La biologie au service de la prévention
Examiner, analyser, ne sont pas des activités strictement dévolues au diagnostic. De nombreuses maladies sont aujourd’hui l’objet de recherches histologiques ou histochimiques à titre préventif…
Examens de laboratoire : La prise de sang ne dit pas tout
Le nombre d’examens biologiques possibles est déjà très important, et de nouveaux dosages, ou des formes plus sophistiquées de dosages anciens, viennent chaque jour s’ajouter à l’arsenal des médecins. Il est donc utile d’insister sur une notion simple, mais souvent méconnue : on ne voit pas «tout» dans une prise de sang…