Des dents : à chaque âge il y a des problèmes spécifiques
L’apparition des dents chez l’enfant se fait selon les séquences suivantes :
- 6 mois : deux incisives centrales inférieures. On peut alors assister à des retards d’éruption, à des douleurs ;
- 8 mois : deux incisives centrales supérieures ;
- 10 mois : deux incisives latérales supérieures ;
- 12 mois : deux incisives latérales inférieures ;
- de 12 à 18 mois : premières molaires ;
- de 18 à 24 mois : canines ;
- de 24 à 30 mois : deuxièmes molaires.
La pousse des dents définitives se déroule de la manière suivante :
- 6 ans : premières molaires (quatre « dents de 6 ans », deux en bas et deux en haut) ;
- 7 ans : premières incisives ;
- 8 ans : deuxièmes incisives ;
- 9 ans : premières prémolaires ;
- 10 ans : canines ;
- 11 ans : deuxièmes prémolaires ;
- 12 ans : deuxièmes molaires (quatre « dents de 12 ans », deux en bas et deux en haut) ;
- 16 ans : quatre « dents de sagesse » (molaires).
L’adolescence est une période cruciale du développement de l’individu. Elle est souvent l’occasion d’une révolte contre l’autorité. Il n’est pas rare de constater une dégradation de l’hygiène de vie : alimentation déséquilibrée riche en sucreries et début du tabagisme faisant apparaître caries et gingivites ; tics tels se ronger les ongles ; comportements inadaptés comme l’ouverture des bouteilles de bière avec les dents, sans parler des conduites additives et dangereuses (drogues, relations sexuelles non protégées avec de multiples partenaires, etc.).
C’est à cette période de la vie que l’on constate la plus importante fréquence de caries. Il faut redoubler de vigilance sur la qualité de l’hygiène, dans la mesure où la communication passe bien avec l’adolescent. On observe des gingivites chez 50 % des jeunes de 15 ans, de la plaque dentaire chez 50 % d’entre eux et du tartre dans près de 30 % des cas.
Par ailleurs, il faut être attentif à cette époque à la position des dents définitives : en effet, il faudra débuter des traitements d’orthodontie en cas de malposition et parfois procéder à l’extraction des dents de sagesse.
Les adultes rencontrent plus de problèmes de gencives que de caries. La parodontite est la destruction indolore et plus ou moins rapide de l’os soutenant les dents. Elle conduit au « déchaussement » des dents qui, s’il n’est pas pris en charge, devient intolérable sur les plans fonctionnel et esthétique.
La diminution des problèmes de caries chez l’adulte provient notamment du « durcissement » de l’émail dentaire. L’émail mature fixe les ions minéraux de la salive et devient moins soluble dans les acides à l’origine de la carie.
Les problèmes de gencives, outre le vieillissement naturel, sont fréquemment liés a de mauvaises habitudes alimentaires ou d’hygiène (brossage mauvais ou insuffisant, mastication trop rapide) et au stress, véritable pathologie des sociétés industrialisées.
Il est important que les personnes âgées aient une alimentation équilibrée afin je continuer à faire fonctionner la musculature buccale. L’alimentation trop molle est b modérer, voire – lorsque cela est possible – à éviter car l’entraînement de ces groupes musculaires permet d’entretenir une fonction masticatoire optimale.
Une réponse pour "Des dents : à chaque âge il y a des problèmes spécifiques"
Exactement, je suis d’accord avec vous. Ce sont communs âge problèmes que j’ai vu dans mes patients selon l’âge.