De nouvelles techniques chirurgicales permettent à plus de patients de bénéficier des implants
Parfois, les volumes osseux résiduels sont considérablement réduits et obligent à utiliser des techniques chirurgicales plus poussées pour redonner du volume osseux avant de poser les implants. Parmi celles-ci, nous retiendrons schématiquement la chirurgie d’expansion de crête, l’impaction sous-sinusienne et la distraction osseuse.
La chirurgie d’expansion de crête est une technique de manipulation osseuse dont le but est :
- d’écarter les deux corticales osseuses interne et externe (dans le cas des maxillaires, il s’agit des corticales vestibulaire et linguale ou palatine) ;
- d’augmenter l’épaisseur d’un os résorbé et de corriger son volume et ses contours.
L’expansion osseuse est indiquée dans les crêtes minces (fine épaisseur osseuse). Elle peut être pratiquée aussi bien au maxillaire qu’à la mandibule. La présence de divers obstacles anatomiques a limité l’utilisation de cette technique, notamment au niveau de la mandibule en arrière des trous mentonniers.
Lors de manipulation osseuse par expansion, l’épaisseur des crêtes minces peut être augmentée de 3 voire 4 mm, et permet de créer un contour vestibulaire normal, autorisant la pose simultanée d’un implant adapté à l’alvéole préparée.
L’impaction sous-sinusienne est une intervention plus légère que la greffe osseuse intrasinusienne. Elle est indiquée dans des cas bien précis de faible volume sous les sinus empêchant la pose traditionnelle de l’implant. Par cette technique, on augmente ponctuellement la hauteur d’os rendant possible la pose d’implants. Schématiquement, il s’agit de repousser progressivement le plancher du sinus à l’aide d’instruments appelés ostéotomes de diamètres croissants.
La distraction osseuse est une technique récente consistant à tracter un petit bloc d’os après l’avoir découpé. Grâce à une instrumentation adaptée, le déplacement progressif de ce petit bloc avec la gencive permet une fabrication d’os néoformé. Le but est, là aussi, de redonner un volume osseux sur des zones déficientes afin de pouvoir poser des implants. Cette technique répond à des indications très précises.