Curiethérapie
La curiethérapie, parfois appelée brachythérapie est une technique de radiothérapie développés à l’Institut Curie, où la source de rayonnement est placée à l’intérieur ou à proximité de la zone de traitement. La brachythérapie est couramment utilisé comme un traitement efficace pour le cancer du col de l’utérus, prostate, du sein ou de la peau. Il peut également être utilisé pour traiter des tumeurs dans d’autres parties du corps.
Frottis
Le frottis de dépistage (ou test de Pap ou FCU) est un examen simple médicale conçu pour prélever des cellules du col. Il s’agit d’un dépistage du cancer de l’utérus et non de diagnostic (le diagnostic est fait par une biopsie)…
Le cancer du sein : Radiothérapie
Passons maintenant au troisième temps
En quoi consiste cette radiothérapie pour les cancers du sein
Quels territoires irradie-t-on et à quelles doses
Irradier la glande mammaire…
Irradie-t-on aussi les ganglions
Quels sont les risques d’effets secondaires de cette radiothérapie par accélérateurs linéaires
Le cancer de la prostate
La prostate, glande de l’appareil génital masculin à sécrétion externe et interne, se trouve sous la vessie en avant du rectum. De la taille d’une prune (Elle mesure en moyenne 3 à 4 cm de long pour 3 à 5 cm de large), elle entoure le début de l’urètre, canal par lequel s’évacue l’urine collectée dans la vessie…
Tumeur urothéliale et Cancer de la vessie
Les carcinomes urothéliaux ou tumeurs urothéliales prédominent au niveau vésical. Ils constituent la grande majorité des tumeurs développées au niveau du système excréto urinaire. Ces lésions présentent un intérêt majeur pour les urologues et pour les anatomopathologistes en raison de leur fréquence et de leur profil évolutif assez original en cancérologie…
Examen gynécologique
Gynécologie (étymologiquement science, étude de la femme) est une spécialité médicale et chirurgicale qui traite de la physiologie et les maladies de l’appareil génital de la femme. Le médecin praticien spécialisé en gynécologie s’appelle un gynécologue…
Anatomie du vagin
Le vagin (du vagin de «gaine» en latin) est l’organe femelle de la copulation et le canal de l’accouchement chez les mammifères. Il s’agit d’un appareil tubulaire qui relie l’utérus à l’extérieur du corps chez les mammifères femelles, ou qui se connecte au cloaque chez les oiseaux femelles et les reptiles. Insectes et autres invertébrés ont un vagin, qui est la partie terminale de l’oviducte…