Examen gynécologique

Accueil » Gynéco-obstétrique » Examen gynécologique écrit le: 16 novembre 2011 par admin

Gynécologie est une spécialité médicale et chirurgicale qui traite de la physiologie et les troubles de l’organisme de l’équipement génital de la dame. Le docteur praticien particularisé en gynécologie s’appelle un gynécologue.
Utilité d’un examen gynécologique annuel
L’examen gynécologique peut paraître désagréable et surtout inutile pour beaucoup de jeunes femmes. Cependant, il est indispensable car il permet au médecin de faire le point, même s’il n’y a aucune plainte, ni aucun signe évident de maladie…
Frottis
Le frottis de dépistage (ou test de Pap ou FCU) est un examen simple médicale conçu pour prélever des cellules du col. Il s’agit d’un dépistage du cancer de l’utérus et non de diagnostic (le diagnostic est fait par une biopsie)…
Calendrier des consultations prénatales
Devenir maman est un événement physiologique très important et très émotionnel dans la vie de la femme, plein de joie comme plein de soucis et de responsabilité, de ce fait le suivi de la grossesse par les consultations prénatales présente une surveillance médicale préventive qui doit être assurée régulièrement dès le début de la grossesse permettant ainsi à détecter et identifier précocement les grossesses à risque élevée et appelée aussi GARE…
Tumeurs de sein : Diagnostic
Il est porté le plus souvent devant l’existence d’un nodule du sein découvert par la femme ou son médecin. Plus rarement, c’est devant l’existence de douleurs (mastodynies), d’un écoulement mamelonnaire, de métastase, d’une altération de l’état général dans les formes évoluées. Actuellement, de plus en plus devant une image mammographique effectuée pour un dépistage…
Sexualité Hymen et virginité
Personne ne connaît Son utilité. Cette membrane est perforée. Il faut bien qu’elle laisse passer le sang des règles. Alors, elle est percée d’un assez grand trou au milieu, parfois de plusieurs petits, ou encore de deux fentes parallèles…
Grossesse : Diagnostic
Diagnostic
Signes biologiques
Métrorragies du 1er trimestre
Les signes de carence progestative
La progestérone a un rôle de maturation sur la muqueuse utérine ; ia carence en progestérone crée une situation d’hyperoestrogénie relative avec syndrome prémenstruel : pesanteur pelvienne, tension mammaire (mastodynie), œdèmes, prise de poids, irritabilité Les cycles sont irréguliers car non rythmés par une période lutéale et ses règles son: abondantes (hyperplasie de la muqueuse)…
Que se passe t-il après l’accouchement
On appelle « suites de couches » la période qui suit l’accouchement et qui s’étend jusqu’au retour de la première menstruation normale dénommée retour de couches : c’est à dire pendant les six semaines du post-partum suivant la grossesse…

,

← Article précédent: Evolution de la grossesse Article suivant: Faire-part de naissance


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site