Contraception, le best of !
Il existait une époque où les IST faisaient ravage, où sexualité rimait avec gosses, où le planning familial n’était que pur fantasme…jusqu’à l’arrivée de la contraception. Véritable révolution médicale et sociale, la panoplie de préservatifs, pilules et autre stérilets n’a eu de cesse de réduire tout les effets indésirables d’un rapport non protégé. Riches et variées, les méthodes de contraception ont toutes des avantages et des inconvénients, tout est donc une question de choix. Retour sur le top 3 des contraceptifs les plus «populaires » :
Le préservatif :
Sans doute le moyen de protection le plus répandu. Le petit bout de latex a depuis sa création, été largement repensé : texture, couleurs, et même gouts et parfums. Un partenaire indispensable en cas d’occasion inopinée !
Les « + » : Pratique, simple d’utilisation, et très fiable.
Les « – » : Risque infime de déchirement, diminution des sensations.
La Pilule :
Partenaire fidèle des demoiselles, la pilule reste un moyen contraceptif auquel a recours une grande partie des couples, ou des femmes ayant des rapports sexuels réguliers, à condition bien sur d’être plus vigilant quant à la périodicité des prises.
Les « + » : sensations intactes, fiabilité garantie.
Les « – » : Aucun oubli toléré, risque de déséquilibre hormonal, exposition aux IST
Le Stérilet :
Sous réserve d’accord médical, le stérilet est aussi un contraceptif qui garantit certains avantages, mais déconseillé tout de même aux femmes qui n’ont encore jamais eu de grossesses.
Les « + » : Aucun entretien, fiabilité à 99%
Les « – » : exposition aux IST.
Il y a donc moyen de trouver « Sa » contraception sans trop de difficultés et sans trop de risques.
Il est clair aussi de prendre en considération votre état de santé lorsque vous décidez du choix d’une méthode contraceptive .Votre médecin peut vous aider à trouver une méthode qui convient à votre mode de vie pour engranger les bénéfices et éviter les risques peu nombreux mais réels.