C'est pas tout le monde peut bénéficier des implants
Chez le jeune enfant ou l’adolescent, il est préférable d’attendre la fin de la croissance osseuse. Cette limite est très variable d’une personne à l’autre : elle peut se situer entre 14 et 20 ans, voire plus. Un examen radiographique (entre autre du poignet) permettra de définir la période de fin de croissance osseuse.
Les contre-indications générales sont celles de la chirurgie classique et de cer- laines pathologies générales.
Les contre-indications locales sont :
- une mauvaise hygiène buccale ;
- une mauvaise qualité de l’os (trop mince ou trop mou) ;
- un volume osseux insuffisant, variable selon la localisation (sous-sinusien par exemple), les patients et la texture osseuse de départ.
Par ailleurs, la présence d’obstacles anatomiques (nerf dentaire par exemple) associée à des pertes d’os considérables peut contre-indiquer la pose de tout implant. Il en est de même pour les personnes souffrant de pathologies graves telles que cancer, sida évolutif, etc.
Il existe beaucoup de contre-indications dites « relatives » telles que le défaut d’hygiène ou les problèmes occlusaux.
Selon les cas, ces contre-indications peuvent être réversibles, par exemple si le patient devient motivé et reprend une hygiène buccale normale, ou bien si l’on redonne un volume osseux dans lequel on pourra implanter par des techniques chirurgicales spécialisées (greffe osseuse par exemple).
La décision revient au praticien.