Asthme
Asthme, signifie ‘respiration’, est une maladie respiratoire qui affectent les voies respiratoires supérieures, y compris les deux bronches, définie comme la difficulté à respirer à la fin.
Ce qui ressemble a de l’asthme , ce qui a le goût de l’asthme , mais qui n’est pas de l’asthme!
Ce n’est pas parce que l’on est asthmatique que l’on a l‘obligation de ne faire que des crises d’asthme. Un asthmatique peut faire d’autres maladies pulmonaires que l’asthme…
L’asthme est-il une maladie psychosomatique
L’asthme est-il l’expression, localisée aux poumons, de l’anxiété du sujet qui en est atteint ? La lecture du livre de E. Albert et L. Chneiweiss, L’anxiété au quotidien, dans cette même collection, permet d’avoir un début de réponse…
Asthme : Les cellules impliquées
Les cellules impliquées dans l’asthme sont nombreuses. On les retrouve dans le sang, dans les branches et autour de celles-ci. Globalement, nous pouvons dire que nous retrouvons les mêmes types de cellules chez l’animal que chez l‘homme, même s’il existe des différences…
Asthme : Les systèmes nerveux
La motricité des bronches est sous la double dépendance du système nerveux sympathique et parasympathique. Ce système parasympathique provoque la libération d’acétylcholine, puis une bronchoconstriction et une sécrétion accrue des glandes bronchiques…
Asthme : Le traitement en station climatique ou thermale
Le séjour en station climatique a pour intérêt d’augmenter les chances d’éviter les allergènes. Ce type de séjour est très utile pour les sujets sensibles aux acariens. Le séjour dans une ville d’altitude pour un asthmatique aux acariens est très logique en raison de la raréfaction des acariens secondaire à l’altitude…
Asthme : Les mécanismes associés
Il est fait d’eau, de sel et de substances chimiques particulières. On a vu son rôle de tapis roulant transportant les poussières hors des poumons…
Asthme : L’auto-surveillance
Elle est primordiale cliniquement par le nombre de crises (carnet de surveillance), la manière dont ces crises sont survenues, le contexte dans lequel elles se sont déclenchées, la vitesse avec laquelle elles ont été enrayées, le nombre de bouffées de 62-mimétiques consommées…
L’asthme intrinsèque
L’asthme intrinsèque est l’asthme qui n’est pas du a une cause extérieure a l‘organisme, mais qui est du a une cause interne. Bien souvent d’ailleurs, cette cause interne n’est pas connue…
Asthme et traitement : Les moyens efficaces
La cortisone est un produit sur lequel on a écrit, raconté et chuchoté pas mal de vérités mais également beaucoup de bêtises. Il est juste de dire que la cortisone est un produit puissant et actif, mai qui a des inconvénients…