Le blanchiment par gouttière ne permet pas d’obtenir un meilleur résultat que le blanchiment chez le praticien
Il faut souvent une combinaison des deux démarches. L’idéal est de débuter le blanchiment au cabinet et de le poursuivre chez soi.
Le praticien commence par prendre une empreinte de la denture du patient, puis fait fabriquer une gouttière contenant des miniréservoirs qui vont permettre à l’agent de blanchiment de rester en contact avec la face visible de la dent. Le patient portera cette gouttière au minimum trois heures par jour pendant environ un mois. Cette méthode a l’avantage d’être plus économique que les séances au cabinet. Cependant, l’agent de blanchiment est moins concentré lorsqu’on procède à un blanchiment « à la maison » ou home bleaching.
Que ce soit par une technique de home bleaching ou de blanchiment au cabinet, il faut être vigilant sur les habitudes de vie. En effet, il faut éviter toute absorption de colorant quel qu’il soit, tel que le thé, le café, le vin rouge, les fruits rouges, le rouge à lèvres trop coloré, etc.
Il s’agit également de tenir compte de l’harmonie naturelle de la denture : certaines dents, les canines par exemple, ont tendance à être plus jaunes que d’autres. Le praticien devra donc dans certains cas individualiser le blanchiment en travaillant dent par dent. Ce type de blanchiment ne peut être réalisé qu’« au fauteuil ».
Le blanchiment « au fauteuil » consiste à appliquer sur les dents des agents de blanchiment (peroxyde de carbamide ou d’hydrogène) qui agissent sur la teinte de la dentine. Les nouveaux produits sont beaucoup plus efficaces qu’auparavant, tout en restant inoffensifs pour les dents. Au cabinet, le gel utilisé par le praticien est plus fortement concentré.
Le blanchiment est précédé d’un examen minutieux du patient pour vérifier l’état de la denture et des gencives, et l’inexistence de reconstitutions ne réagissant pas aux agents blanchissants. Le praticien procédera ensuite à un détartrage et à un nettoyage systématiques. Après avoir protégé la gencive, le gel blanchissant est appliqué et laissé au contact des dents environ vingt minutes. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut compter trois à quatre séances, espacées de dix jours environ.
En pratique, le blanchiment éclaircit la dent d’une à trois tonalités (mais parfois moins) par rapport à la teinte initiale. Si les dents sont très jaunes, on pourra toujours les éclaircir, mais pas forcément leur donner la teinte souhaitée par le patient.