Le blanchiment n'est pas la meilleure technique pour obtenir un beau sourire
En réalité, tout dépend :
- de la forme et de la position des dents du sourire ;
- de la texture des dents et de l’absence de reconstitution déjà existante ;
- du résultat exact que souhaite le patient en fonction de la teinte de départ.
Il n’existe pas de panacée pour obtenir un beau sourire. Chaque sourire est un cas spécifique : l’amélioration est obtenue avec une technique appropriée. Elle sera décidée en accord avec le patient, une fois que tous les avantages et inconvénients en auront été répertoriés.
Nous avons déjà parlé de certains inconvénients du blanchiment acheté directement sans prendre un avis spécialisé. Peuvent survenir d’autres ennuis qu’ils soient esthétiques (impression d’aggravation de certaines colorations lorsque quelques dents deviennent plus claires par rapport à d’autres, etc.) ou fonctionnels (en cas de gingivite importante préexistante, de maladie de l’émail, etc.).
Le blanchiment est une excellente technique, d’apparence simple et efficace, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une technique médicale qui répond à des indications précises et dont l’efficacité est tributaire de la concentration en produit et du temps d’application, souvent long. Même si le résultat n’est jamais définitif, ce n’est pas aussi anodin qu’on veut souvent le laisser croire.