On peut traiter le bruxisme
On constate de plus en plus une origine psychologique importante (anxiété, stress, dépression, etc.) dans le grincement anormal des dents. Il faut donc prendre en compte cet aspect qui favorise très fréquemment les récidives de bruxisme. En plus du traitement mécanique que nous allons examiner, psychothérapie et techniques de relaxation active sont particulièrement indiquées.
Que faut-il faire quand on grince des dents ? Quelqu’un atteint de ce problème doit faire l’objet d’un examen clinique et radiographique complet. Une fois les causes du dysfonctionnement déterminées, on pourra soulager le patient en lui faisant porter une plaque correctrice en résine qu’il gardera pendant la nuit. Le praticien pratiquera éventuellement des meulages qui consistent à limer, avec beaucoup de minutie, les points gênants (dents, plombages ou prothèses).
Les moyens de correction sont nombreux mais pas toujours aussi efficaces qu’on le souhaiterait. Les tests de dépistage des anomalies sont effectués à l’aide de papier articulé placé en faisant serrer les dents au patient : vérification, étude sur articulateur axiographie, etc.
Pour guérir les craquements des mâchoires, l’occlusodontie dispose de nombreux moyens de correction. Cette anomalie doit être prise au sérieux le plus tôt possible.
Une réponse pour "On peut traiter le bruxisme"
Bonjour, moi j’ai 43 ans on s’est aperçu que je souffrais de bruxisme depuis une dizaine d’années mais a mon avis j’ai cela depuis enfant !
J’ai encore personnellement aucun problème auditif. Mais des douleurs a la machoire a la nuque, des sifflements d’oreille par contre, des vertiges, et des fatigues, et depuis septembre 2012 j’ai une Cipap pour dormir, car j’ai l’apnée du sommeil.
J’espère que depuis tu as visité ton dentiste, c’est trés important, il faut aussi se masser la machoire avant de dormir, et evacuer le stress, soit faire des choses pour te détendre, ou des seances de relaxation.
Sincères salutations
SOL