Beauté : Femmes 40 ans

beauté-femme-40-ansLa femme de quarante ans a souvent la même image d’elle-même qu’un homme de cinquante ans. Ellvoit sa beauté s’enfuir devant le temps et elle fait tout pour ralentir cette fuite. Le visage se marque légèrement et les rides deviennent insupportables. La peau a tendance à devenir moins ferme. La tentation est alors grande de vouloir perdre à tout prix ces quelques kilos qui empoisonnent son existence. Mais comme le disait Coco Chanel : “A quarante ans une femme doit savoir choisir entre son visage ou ses fesses”. Elle voulait dire par là que la peau n’étant plus la même, si l’on veut perdre trop de poids la peau se détend et le visage tombe.

On en arrive à un paradoxe car la femme vieillit moins rapidement que l’homme puisque sa durée de vie est de 82 ans contre 74 ans pour ce dernier. La durée de vie ne cesse d’augmenter dans les deux sexes puisqu’elle s’accroît d’ une année tous les cinq ans. En revanche les marques de vieillissement sont moins bien acceptées chez la femme. Les yeux de la société sont impitoyables pour celle qui ne correspond pas (ou pire ne correspond plus) à l’archétype quelle s’est donnée comme modèle féminin. A 40 ans on est facilement classé dans les “ has been ” celles qui ont été comme si elles n’avaient plus d’avenir. Pourtant bien des femmes de quarante ans gardent beaucoup d’attraits.

La jeunesse des autres femmes est souvent vécue comme une concurrence car “les petites jeunes” leur sont souvent préférées tant sur le plan professionnel que pour aller prendre un verre quelque part…

Cet état de fait n’a rien à voir avec la réalité. Les femmes de cette tranche d’âge sont souvent très agréables avec une maturité appréciée.

Ne pas chercher à correspondre à un modèle qui n’existe que sur le papier glacé des revues. Pratiquer une activité physique régulièrement, si possible quotidiennement. Aller régulièrement chez le coiffeur, dans les instituts de beauté pour entretenir sa peau et son corps, s’habiller selon son propre style. Limiter les aliments gras et les boissons alcoolisées. Faire disparaître ce qui est véritablement insupportable comme un excès de poids flagrant ou des rides trop prononcées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *