Le cheveu: maladie de la perle
PHYSIOLOGIE
Le cheveu est une production épidermique camée qui fait partie des phanères, au même titre que les poils et les ongles ; les sabots, cornes, écailles des animaux. Le cheveu, comme les poils et les ongles, est une matière kératinisée. Sa couleur est déterminée par la présence, dans le cortex, de pigments mélaniques produits par les mélanocytes situes dans la partie basse du bulbe qui coiffe la papille dermique.
ANATOMIE DU CHEVEU
Tout comme le poil, le cheveu est forme d’une tige (partie apparente du cheveu) et d’une racine qui occupe le follicule pileux. La partie inférieure et renflée de la racine est le bulbe qui contient les cellules matricielles dont la division assure la pousse du cheveu.
VIE DU CHEVEU
Le cheveu est constitue d’une racine vivante incluse dans le cuir chevelu et d’une tige inerte émergeant de la surface cutanée. La racine est implantée dans un repli profond (ou poche) appelé follicule pileux. Le bulbe, partie inférieure et renflée de la racine, se creuse pour coiffer un tissu très richement vascularisé, la papille. La papille amené aux cellules matricielles qui emplissent le fond du bulbe tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se diviser. C’est de cette division active que dépend la pousse régulière et constante du cheveu. Alimentées par la papille, les cellules matricielles du bulbe se divisent activement et progressent vers la surface en se kératinisant pour former le poil proprement dit et la gaine qui le soutient tout le temps de la keratinisation, c’est-a-dire jusqu’au niveau de la glande sebacee. Complètement keratinise, le poil sort libre sous forme de tige cornée. Dans la partie supérieure du follicule pileux se trouve une glande sebacee secretaht une substance grasse appelee SEBUM, qui ira se déposer sur le cuir chevelu. La protection de épiderme se fera donc grâce au sébum, qui rendra le cheveu brillant et souple. Le cuir chevelu sera sec si la glande sebacee ne secrète pas assez de sébum ; il sera gras si cette glande secrète trop de sébum . II existe trois phases de vie du cheveu :ANAGENE, CATAGENE, TELOGENE . La duree de vie du cheveu est de 3 a 5 ans. Le cheveu grandit par la racine. Le cheveu pousse d’un centimètre environ par mois. La croissance du poil se fait grâce a l’apport d’acides amines fournis par notre alimentation. Les plus importants sont les AC IDES AMINES SOUFRES, les protéines.
COUCHES DU CHEVEU
- La cuticule ou l’épidermicule : c’est la couche externe du cheveu constitue de cellules en forme d’écailles. Celles-ci protègent le cheveu.
- Le cortex : c’est la couche intermédiaire ou se trouvent les pigments donnant la couleur au cheveu (la mélanine).
- Le canal médullaire : c’est la couche interne qui contient la moelle (d’après les études nouvelles, ce n’est pas la moelle mais des micro filaments).
FORMES DU CHEVEU
VUE EN COUPE : Elles peuvent être:
- rondes (cheveux raides chez la race orientale),
- ovales (cheveux souples chez la race européenne),
- aplaties (cheveux crépus chez la race noire),
PHYSIOLOGIE DU CHEVEU
La couleur naturelle est donne par la MÉLANINE qui est une substance chimique composée principalement de pigments de deux sortes :
- Ies pigments granuleux : de type R (c’est-a-dire rougeâtres pour les tons bruns et noirs),
- les pigments diffus: de type J (c’est- a-dire jaunâtres pour les tons blonds). C’est le mélange de ces pigments qui determine la couleur naturelle du cheveu.
La pousse varie selon les individus, les saisons, la température, le climat et l’age de l’individu.
La densité est, elle aussi, variable : 80 000 pour des cheveux roux, 100 000 pour des cheveux bruns, 150 000 et plus pour des cheveux blonds.
Le diamètre varie selon l’age : très faible chez le nouveau-ne, assez fort chez l’adulte, il diminue en vieillissant.
Trois categories de cheveux :
- cheveux fins chez les négroïdes (Noirs),
- cheveux moyens chez les Européens,
- cheveux gros chez les Asiatiques.
La chute du cheveu est normale de 10 a 50 cheveux par 24 heures.
Le cheveu se transforme mécaniquement: mise en plis, brushing, coiffage au fer.
II se transforme chimiquement: permanente, défrisage, couleur d’oxydation, décoloration, (voir SCIENCES, p. 99)
RÉSUME MÉMOIRE SUR LES ANOMALIES ET ALTÉRATIONS DU CHEVEU, DU CUIR CHEVELU, DE LA PEAU
Anomalies de couleur de cheveux :
- LA CANITIE (c’est la perte de la pigmentation du cheveu)
- L’ALBINISME (absence de pigmentation)
- LE RUTILISME (coloration rouge des cheveux)
Principales anomalies du cheveu :
- LE PILI-TORTI (cheveux s’entortillant)
- LE TRICHONODOSIS (formation de noeuds)
- LA TRICHOPTILOSE (pointes fouchutes)
- LA TRICHOPTILOSE ( cassure du cheveu)
- LA TRICHORHEXIE (maladie de la perle)
Principales anomalies du cuir chevelu
- LES ALOPECIES PARTIELLES OU TOTALES : chute du cheveu. Alopécie est souvent héréditaire. Généralement liée a une hyperseborrhée, elle peut être traitée efficacement. Alopécie peut aussi avoir des causes ponctuelles : stress, choc émotionnel, maladies infectieuses, intervention chirurgicale, grossesse, etc…
Y a-t-il des solutions ?
II existe aujourd’hui des traitements externes efficaces. Pour tout traitement interne, il est nécessaire de consulter un médecin.
- LA PELADE : c’est l’apparition de • plaques dépourvues de cheveux, provoquée par des maladies nerveuses, mauvaises dents, etc…
- LA CALVITIE : c’est le résultat final lorsque tous les cheveux sont tombes. Cette chute peut être favorisée par la SÉBORRHÉE (ecoulement excessif de SEBUM), déséquilibre hormonal, cuir chevelu indure.
- L’ETAT PELLICULAIRE LE PITYRIASIS SIMPLEX : cuir chevelu sec: DESQUAMATION
- LE PYTIRIASIS STEATOIDE : cuir chevelu gras
- MALADIES NECESSITANT LES SOINS DU MÉDECIN
- Les Teignes
- Érysipèle
- L’lmpetigo
- Les Sycosis (steatome)
- Les Loupes
- La Gale
- Les Naevi
- Le Psoriasis
- Les Kystes
- La Furonculose
- Les Folliculites
- La Pelade
- Les Eczémas
- PATHOLOGIES QUE LE COIFFEUR PEUT TRAITER
- Certaines Alopécies
- Les Pellicules
- La Seborrhee légère
- La Pediculose
- La Trichoptilose
Une réponse pour "Le cheveu"
J’ai la maladie de la perle j’aimerais avoir un traitement adéquat merci