Laser tatouage

> > Laser tatouage ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 24 février 2015

Un tatouage est un dessin sur la peau, conséquence de l’injection d’encre ou de pigment, il reste de façon permanente dans la peau au cours de la vie.Ils sont les témoins parfois d’un phénomène de mode ou de la manifestation d’un désir d’originalité mais leurs caractères définitifs peuvent susciter un sentiment de lassitude ou occasionner une gêne dans la vie sociale notamment lorsqu’ils siègent sur les parties découvertes comme les mains et les avant-bras.
Le laser pigmentaire détruit le pigment qui a été introduit dans la peau lors du tatouage. Plus le pigment est foncé et plus le laser aura une action sur le pigment. De plus, un pigment situé dans les couches superficielles de la peau sera plus accessible au laser et mieux vaut traiter un tatouage de petite taille. On peut donc considérer que les tatouages sur lesquels le laser fonctionnera le mieux sont :
  • les tatouages foncés ou noirs
  • les tatouages de petite taille
  • les tatouages superficiels

A l’inverse, les tatouages plus difficiles à enlever sont

  • les tatouages clairs ou colorés (le bleu et le vert sont des couleurs de tatouage souvent difficiles à enlever)
  • tatouage profond (tatouage amateur)
  • tatouage de grande taille

Comment enlever un tatouage ?

La séance de laser pour enlever un tatouage se déroule en général en hiver, à distance du soleil Il est recommandé de ne pas avoir bronzé sur la zone à traiter avant la séance de laser contre le tatouage Le médecin fait généralement appliquer une crème anesthésiante 2 heures avant la séance sur le tatouage. Le médecin effectue ensuite les impacts de laser sur le tatouage. Les patients décrivent souvent les impact du laser contre le tatouage, comme un claquement d’élastique sur la peau. Des croutes apparaissent en 12h en moyenne. Elles tombent en 10j en moyenne Il faudra ensuite laver, désinfecter soigneusement et appliquer une crème cicatrisante sur la zone de tatouage traitée au laser jusqu’à cicatrisation et de protéger la zone traitée du soleil jusqu’à disparition complète des rougeurs L’obtention d’un résultat nécessite souvent de réaliser plusieurs séances de laser, avec un intervalle de deux mois en général entre chaque séance de laser de détatouage. En cas de résistance au laser pigmentaire, le médecin peut être amené à vous proposer d’essayer le laser CO2

Les risques d’un détatouage au laser?

  • risque de cicatrices sur les zones d’impact du laser
  • risque de taches dépigmentées (notamment sur les peaux foncées ou bronzées)
  • taches brunes notamment en cas d’exposition solaire après les séances de laser pour le tatouage
  • transformation en pigment noir des pigments clairs sous l’effet du laser pigmentaire

Vidéo : Laser tatouage

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Laser tatouage

← Article précédent: Chute saisonnière des cheveux Article suivant: Les mamelons inversés


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site