L’anémie est la première cause de pertes de cheveux chez la femme

> > L’anémie est la première cause de pertes de cheveux chez la femme ; écrit le: 3 avril 2012 par drasma1980 modifié le 24 février 2015

L’anémie se définit par un taux d’hémoglobine inférieur à 12 chez la femme et inférieur a 14 chez l’homme, elle traduit un manque de fer ou une anomalie au niveau des cellules sanguines, elle peut être bénigne comme elle peut être signe de malignité pour cela il faut pousser les explorations plus profondément

Plusieurs de signes peuvent orienter vers l’anémie, la fatigue, l’hypotension, les cheveux cassants, les ongles cassants, des vertiges, des sueurs, des crampes, la pâleur au niveau des muqueuses et la géophagie chez les enfants, ces signes sont pathognomoniques.

Une femme possède en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux. Et il est normal d’en perdre chaque jour 50 à 100. C’est au-delà que le phénomène devient inquiétant  et c’est là ou elle se trouve obligé à consulter.

.

.

Dans le cas ou la perte de cheveux ou encore alopécie est androgénique (héréditaire) elle est non traitable  et si elle est due a une carence alimentaire ce qui représente 70% des cas elle guérit complètement par  suppression du facteur en cause, et l’anémie représente 90% de ces carences pour cela le dosage d’hémoglobine dans le sang  et de la ferritinemie sont  les premier tests biologiques à  demander par le médecin.

La grossesse est  un facteur aggravant  pour l’anémie pour cela la supplémentations  en fer débute dès les premiers mois chez la femme enceinte.

.

.

Le fer se trouve surtout dans les viandes, les poissons, les poulets, les produits laitiers, les céréales, le pain, les légumes et les fruits.

Pour avoir des cheveux beaux et résistants  il faut consommer au moins 10 à 15 mg de fer par jour et encore  plus que ça pour la femme enceinte et allaitante.

.

.

← Article précédent: Les 8 signes d’alarmes du cancer du sein et leurs importances dans la précocité de la conduite thérapeutique Article suivant: Fiévre persistante,causes,investigations et conduite à tenir.


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles