/*

Anatomie bourse omentale

Vous êtes ici : Accueil » Anatomie » Anatomie bourse omentale

 Bursa omentalis,  Omental bursa , Lesser sac

Définition

 Diverticule de la cavité péritonéale développé dans le mésogastre postérieur en arrière de l’estomac .

Situation

 Cavité abdominale .

Description

 Au cours de l’organogénèse , l’estomac et le mésogastre postérieur qui le relie à la paroi postérieure effectuent une rotation de 90 degrés vers la gauche passant de la position sagittale à frontale ; la cavité ainsi créée à la face postérieure de l’estomac réalise la bourse omentale . Cette cavité se décompose en vestibule , situé derrière le petit omentum , en récessus supérieur et inférieur, situés derrière l’estomac , et en récessus splénique , vers le hile splénique. La bourse omentale est limitée :

  • en arrière par le péritoine pariétal postérieur ;
  • en avant par le péritoine de la face postérieure du petit omentum en continuité avec celui de la face postérieure de l’estomac et du duodénum supérieur ;
  • en bas par la réflexion du péritoine qui forme le récessus inférieur fermé par le ligament gastro-colique et le grand omentum ;
  • à gauche par le ligament pancréatico-splénique en arrière et le ligament gastro-splénique en avant qui bordent le récessus splénique. L’entrée de la bourse omentale, ou foramen omental , est située au niveau du bord libre du petit omentum en arrière du ligament hépato-duodénal (pédicule hépatique) , en avant de la veine cave Inférieure et du lobe caudé du foie . Le vestibule , plus à gauche, est situé en arrière du petit omentum et du duodénum , en avant de la région cœliaque , et il est séparé de la bourse omentale proprement dite par un orifice limité par le pli hépato-pancréatique (faux de l’artère hépatique) en bas et à droite , par le pli gastro-pancréatique (faux de l’artère gastrique gauche) en haut et à gauche et par la petite courbure de l’estomac en avant .

Rapports

 En bas , avec le grand omentum , le mésocôlon transverse et les anses grêles ; en avant , avec l’estomac et le duodénum supérieur ; en arrière , avec le pancréas ; à gauche, avec la rate ; à droite , avec le petit omentum et le pédicule hépatique .

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié