Prostatite
Inflammation de la prostate.
Il faut beaucoup boire, de préférence de la tisane décongestionnante à base de bruyère, busserole, guimauve, épilobe et verge d’or, et associer des gouttes de la composition suivante :
- HE genièvre HE lavande HE marjolaine HE santal : aa 1 ml
- TM uva-ursi : qsp 60 ml
Posologie
30 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau avant chaque repas.
Important
On s’aperçoit que dans le cas d’infections urinaires, l’absorption de tisanes est nécessaire mais bien sûr, les huiles essentielles sont indispensables pour lutter contre l’infection.
Au cas où la prostatite s’accompagne d’un léger adénome, on peut conseiller de prendre 1 cuillère à café d’huile de pépins de courge tous les matins.
L’huile de pépins de courge est une huile végétale fournie par pression des graines de courge (cucurbita pepo). Elle est de couleur sombre, épaisse et a une odeur peu agréable. C’est une huile riche en acide linoléique, cucurbitine (qui a des propriétés vermifuges) et en phytostérols. Ce sont eux, qui ont une action sur l’inflammation et l’hypertrophie prostatique.
Les graines de courge à manger telles quelles sont donc insuffisantes pour lutter contre un problème prostatique. Elles sont prescrites uniquement dans le cadre d’un traitement taenifuge (vermifuge contre le ténia).