Pronostic
C’est certainement sur l’avenir de ces enfants que nous en connaissons le moins. Les premières constatations nous portent à croire que le pronostic serait en général plus encourageant que celui des hyperactifs. Pourtant, le succès scolaire des lunatiques n’est pas meilleur; ils présentent autant d’échecs que les hyperactifs, du moins au primaire. Par contre, il semble que les symptômes s’atténuent avec l’âge et ainsi, si on parvient à éviter un retard trop sérieux et un découragement trop grand, les difficultés seront moindres dès le secondaire.
Deux éléments semblent contribuer à l’amélioration du pronostic: d’abord l’absence de problèmes de comportement et une meilleure intégration sociale. Ces aspects les favorisent grandement et font que les gens sont plus portés à les aider. Leur grande imagination compense aussi parfois leur manque de concentration dans leur lutte pour réussir à l’école.
Un élément est à surveiller plus particulièrement; leur estime de soi. Comme je l’ai déjà souligné, le manque de confiance en soi est le grand ennemi auquel ils devront faire face dans leur lutte pour la réussite. Le pronostic dépendra donc de la capacité qu’aura l’enfant de garder cette estime de lui-même, malgré toutes les difficultés qu’il rencontrera.