Pourquoi les choses reviennent-elles en revoyant le cours
Les élèves et les étudiants ragent très souvent en séchant sur leur copie tandis qu’en revoyant leur cours plus tard, tout ou presque leur revient. Ce phénomène correspond précisément aux rôles des indices dans la mémoire. En effet, les expériences révèlent que dans la mémorisation de mots ou d’images, les meilleurs indices sont. ces mots et ces images eux-mêmes. On le vérifie dans la technique de sondage de la mémoire appelée « reconnaissance ». Dans le rappel, le sujet doit écrire ce dont il se souvient sur une feuille blanche, alors que dans la reconnaissance, on imprime les mots précédemment appris, mélangés à autant de pièges : le sujet doit alors entourer les mots qu’il reconnaît et toute erreur (fausse reconnaissance d’un piège) est comptée par un point négatif ; en fait, les jeunes commettent assez peu d’erreurs, et la reconnaissance est très bonne : environ soixante- dix pour cent pour les mots et quatre-vingt-dix pour cent pour les images (à condition qu’elles correspondent à des choses familières).
Si l’élève a bien appris sa leçon, c’est ce taux de reconnaissance qui va se retrouver lorsqu’il relira son cours ou le manuel, de retour à la maison. Mais s’il n’a pas suffisamment su sa leçon au moment de l’interrogation, c’est que son apprentissage était incomplet : la leçon n’est alors pas suffisamment organisée et la question du professeur n’est pas un indice suffisant pour rappeler beaucoup d’informations.