Meilleure formulation des demandes
Les parents d’enfants hyperactifs se plaignent généralement que ces derniers ne les écoutent jamais. Nous avons vu d’ailleurs que la difficulté à se conformer aux instructions données est une caractéristique de ces enfants. Or il est possible d’améliorer cette réponse aux demandes parentales en formulant celles-ci autrement.
Il faut tenir compte de plusieurs éléments dans la façon de formuler adéquatement une demande.
– Éviter de donner des ordres: on peut formuler les demandes de façon plus amicale mais tout aussi précise. Par exemple, «Ferme la télévision» pourrait devenir «J’aimerais que tu fermes la télévision». Le message ainsi formulé est plus agréable à recevoir tout en étant très clair.
– Faire en sorte que les demandes soient directes plutôt que sous-entendues; il importe d’éviter des phrases du genre: «Ça serait donc plaisant que la télévision soit fermée, hein!»
– Simplifier les demandes; celles-ci devraient être formulées le plus simplement et le plus brièvement possible. Il faut éviter les listes. Avec une phrase comme: «Va dans ta chambre, ramasse ton linge sale, range tes jouets, mets ton pyjama et va te brosser les dents», on risque que l’enfant ne retienne aucun élément de la demande, d’où l’impossibilité d’y répondre. Dans la mesure du possible, chaque demande doit être unique et simple.
– Éviter de formuler les demandes comme des questions; une demande comme: «Serais-tu capable de fermer la télévision?» peut ne pas recevoir de réponse ou provoquer un non. Si une des réponses possibles à notre question risque de ne pas nous satisfaire, il ne faut pas poser la question.
– S’assurer que l’enfant est attentif; idéalement, il faut faire la demande alors que l’enfant n’est pas distrait. Le mieux est d’adresser la demande en regardant l’enfant dans les yeux pour s’assurer qu’il nous écoute. Par la suite, il est suggéré de vérifier s’il a bien compris en lui demandant de répéter. Cette approche évitera bien des incompréhensions.