Les troubles du comportement : L'hyperactivité
L’activité motrice bruyante est excessive ou inappropriée pour l’âge. L’enfant est turbulent et animé de gestes inutiles ou inadéquats compte tenu de son §ge, de la situation ou de l’activité « Il paraît entraîné par un moteur », « il ne peut rester assis », « il bouge tout le temps », « il fait des bruits incongrus », « il n’arrête Pas de pader », « il est monté sur ressort », « il ne tient pas en place », « c’est un zébulon ».
A la maison, il court et saute, passe d’une pièce à l’autre, bouscule ses frères, se routé par terre avec le chien ; il n’est à l’aise que dans le jardin.
Même en regardant la télévision il bouge, il fait tés pieds au mur,il tripote les objets de la table du salon, il se lève et gesticule…
L’hyperactif et l’école
A l’école, il ne reste pas assis sur sa chaise, il se lève sans permission, agite tés jambes et les bras, tripote des objets (crayons de couleur, petits jouets, trombones, etc.), se retourne Pour Parler aux élèves des rangs arrière, fait des bruitages incongrus voire des commentaires ? voix haute, renverse dans un grand fracas le contenu de sa trousse, et parfois même s’écroule avec sa chaise.
Il est ainsi mal toléré car il perturbe la classe. Il est jugé comme mauvais élève paresseux : il oublie son matériel, ne note pas les devoirs sur le cahier de textes. Son impulsivité fait que les cahiers sont sales, mal tenus, brouillons.