Les piqûres d’insectes : Les fourmis

> > Les piqûres d’insectes : Les fourmis ; écrit le: 3 janvier 2012 par Mahfoudhi

Les fourmis européennes sont inoffensives et le venin de leurs piqûres est sans danger à cause de leur petite taille. Une réac­tion allergique bénigne est ce­pendant possible chez les per­sonnes sensibles, chez qui piqûre peut provoquer une pe­tite papille douloureuse qui dis­paraît au bout de quelques jours. Deux espèces principales de fourmis françaises s’activent dans nos forêts et dans les mottes de terre de nos jardins.

Myrmica rubra est une fourmi rouge inoffensive. En forêt, ses nids sont souvent situés au pied d’un arbre : vous pouvez repé­rer de petits monticules sous la mousse où elles rentrent et sor­tent, en proie à une intense ac­tivité.

La rouge pique, la rousse mord, mais si peu…

Cette petite fourmi possède un aiguillon avec le- quel elle pique et libère un venin composé principalement de protéines, sans effet sur l’être humain. Si par mégarde vous vous asseyez sur un nid de Myrmica rubra. vous ne risquez que quelques démangeaisons désagréables.

.

.

Les mœurs de Formica rufa sont très différentes, bien qu’elle ne présente pas de dan­ger. Cette fourmi rousse des bois construit en forêt de grands dômes avec des brin­dilles ou des aiguilles de pins, aisément visibles, sur lesquelles il faut éviter de s’asseoir, et où les résidentes vivent en très grand nombre. Si elle est dé­rangée, cette fourmi sans ai­guillon mord assez mécham­ment et projette de l’acide formique dans votre direction. Même si 30 Formica rufa pro­jettent dans vos yeux cet acide, vous ne vous en tirerez qu’avec quelques picotements désa­gréables.

← Article précédent: Les piqûres d’insectes : l’abeille, la guêpe, le frelon Article suivant: Les piqûres d’insectes : les moustiques


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles