Les meilleurs fruits et légumes : l'avocat
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
Vitamine E = 1,9 mg; Potassium = 522 mg
Carotènes = 0,18 mg; Lipides = 14,2 g
Fibres = 3 g; Calories = 200
Vitamine E = l’un des végétaux les plus riches.
Carotènes = sa teneur n’est pas négligeable.
Fibres = elles favorisent la réduction du cholestérol.
Potassium = il participe à l’équilibre de la tension artérielle.
Lipides (gras) = dont 8,9 g d’acides gras mono- insaturés, protecteurs cardiaques.
C’est la saison : D’octobre à avril.
Ça se conserve comment ? Jusqu’à une petite semaine (si vous l’achetez pas encore mûr) à température ambiante, mais à peine 2 jours (s’il est mûr) au frigo.
Ça se congèle ? Non.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Non.
Capital santé:
Relativement calorique, l’avocat est riche en graisses, mais ce sont en grande majorité des acides gras bénéfiques pour la santé, notamment cardiaque. Il possède, par ailleurs, d’autres substancesprotectrices pour le cœur (la vitamine E qui s’oppose à l’oxydation du cholestérol, les fibres qui piègent ce dernier, les carotènes protecteurs, le potassium…).Relativisons son apport calorique : il ne l’est pas plus que les œufs et moins que le pain. Malgré sa haute teneur en graisses, il est facile à digérer car il contient de nombreuses enzymes.
Astuces de pro:
Si vous ne l’épluchez pas, pensez à rincer l’avocat avant de le servir coupé en deux et présenté sur une assiette.
Comme il est déjà gras, inutile de le remplir de vinaigrette ou de mayonnaise… Un filet de citron, un peu de sel et de poivre suffiront à faire d’un demi-fruit une entrée savoureuse.
Puisqu’il mûrit après avoir été cueilli (on dit qu’il est « climatérique »), pensez à en choisir à différents stades de mûrissement afin de pouvoir étaler leur consommation dans le temps.
La couleur de la peau dépend des variétés : elle n’a aucun rapport avec le degré de maturité. Cependant, si elle est foncée à l’extrémité (pédoncule), l’avocat sera probablement trop mûr. L’avocat ne se cuit pas, il se consomme exclusivement cru. Par conséquent, sa teneur en vitamine C (11 mg/100 g) reste constante et bien protégée par la peau du fruit.
Si vous l’associez à du saumon fumé, dans une salade par exemple, vous bénéficierez des acides gras protecteurs des deux aliments.