Aliments : Légumes et fruits frais

> > Aliments : Légumes et fruits frais ; écrit le: 20 février 2012 par azza

« Cinq fruits et légumes par jour »… la répétition de ce fameux slogan popularise par le PNNS ne fait que souligner a quel point cette consommation est en perte de vitesse.

Les légumes et les fruits frais sont des végétaux. Source de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, ils sont, comme tous les autres aliments, indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils ont un rôle essentiel dans la régulation du transit intestinal et dans la protection de l’organisme. Leur faible teneur calorique leur confère une image déculpabilisant de produits « sains », voire d’aliments dotes d’un « pouvoir de perte de poids ». L’apport énergétique de cette famille alimentaire vient des glucides simples. Les fruits sont des végétaux à saveur sucrée et plus riches en glucides simples, ou fructose (18 %), tandis que les légumes ont une teneur en saccharose et en fructose comprise entre 2 % et 5 %.

Consommes crus, cuits, en conserve, surgèles ou cuisines, les fruits et les légumes frais, finalement, n’ont de frais que le nom. Cette dénomination les oppose en réalité aux légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots blancs et fèves sont, eux, source d’amidon (glucide complexe). Du fait de leur équivalence d apport en glucides, les diététiciens les classent avec les féculents.

.

.

Légumes frais ou secs, fruits frais ou en sirop : l’objectif fixe par le PNNS est d’en consommer quotidiennement cinq portions de 80 g, soit l’équivalent de 2 clémentines, une entrée de carotte râpée et deux petites tomates.

← Article précédent: Anatomie nerf intermédiaire Article suivant: Apprendre à lire, mais aussi à manger


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles