Coefficient utilisation digestive (CUD) et valeur biologique: coefficient d'utilisation digestive

Accueil » Nutrition » Coefficient utilisation digestive (CUD) et valeur biologique écrit le: 18 février 2012 par admin

Le coefficient d’utilisation digestive (CUD), mesure le rapport entre les sorties energetiques et les entrees. Sur 100 % d’aliments ( ingeres, une partie seulement passe la barrière intestinale. L’autre est digeree, puis absorbee par la flore intestinale, reduite a des dechets et, enfin, excretee sous forme de matiere fecale. Le CUD cor­respond au pourcentage de nutriments ingeres utilises par l’organisme apres digestion, autrement dit, ceux effectivement absorbes par l’organisme. II varie selon la nature des aliments, leur texture (modifiable par la cuisson), la proportion de fibres dans la ration et la vitesse du tran­sit intestinal – plus il est rapide, moins l’absorption est importante.
La valeur biologique, ou VB, est un coefficient exprimé en pourcentage qui definit la valeur nutritionnelle d’un nutriment. En fonction de la composition chimique et du OTD de ce nutriment, l’organisme peut, apres absorption , l’utiliser ou non de façon optimum.

,

← Article précédent: Cas isolé des maladies congénitales et héréditaires Article suivant: Les substances nécessaires à la peau


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site