Anatomie nerf intermédiaire

Accueil » Anatomie » Anatomie nerf intermédiaire écrit le: 20 février 2012 par admin

Nervus intermedius , Intermediate nerve

,

Définition

Le nerf intermédiaire , ou Vllbis , représente le nerf crânien sensitif et sensoriel qui est associé au nerf facial (VII).

Situation

Fosse postérieure du crâne , rocher de l’os temporal et base de la langue . Le ganglion géniculé est situé entre le premier et le deuxième segment du canal facial puis le nerf facial et le nerf intermédiaire sont fusionnés . Au niveau du troisième segment , le segment mastoïdien , le nerf intermédiaire passe dans le canalicule tympanique , sous la forme de la corde du tympan à 2 ou 3 mm au-dessus du foramen stylo-mastoïdien .

Origine

  • réelle: partie supérieure du noyau du tractus solitaire (axones de fibres sensitives) avec corps cellulaires dans le ganglion géniculé . Noyau lacrymo-palato-nasal et noyau salivaire supérieur ;
  • apparente : partie moyenne du sillon bulbo-pontin .

Trajet

partant du sillon bulbo-pontin en arrière et latéralement au nerf facial, il traverse avec le nerf vestibulo-cochléaire le tri- gone ponto-cérébelleux. Il pénètre dans le rocher par le méat acoustique interne puis a un trajet en baïonnette dans le canal facial. La corde du tympan pénètre dans la cavité tympanique, contournant la face médiale du col du malleus , puis elle débouche à la base du crâne où elle s’unit au nerf lingual .

,

Anastomoses

Avec le nerf tympanique sous forme du plexus tympanique .

Territoire

Il véhicule la gustation pour les deux tiers antérieurs de la langue (sensoriel). Il est sensitif pour le méat acoustique externe , le tympan , l’auricule (conque, anthélix et tragus) et les deux tiers antérieurs de la langue .

← Article précédent: Diagnostic positif du diabète insipide Article suivant: Aliments : Légumes et fruits frais


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site