Les labels des fruits et légumes :

> > Les labels des fruits et légumes : ; écrit le: 21 février 2012 par Sameh

Les labels, vous connaissez. Mais savoir exacte¬ment ce qu’ils signifient et s’ils indiquent réelle¬ment un « meilleur » produit, alors là, c’est une autre affaire. 150 000 tonnes de végétaux « labelli- sés » sont achetées chaque année, ce qui corres¬pond à peine à 2 % de la production globale. C’est encore peu, mais le marché progresse, voire explose, surtout pour la bio (+ 30 %/an).
Dans le domaine des fruits et légumes, voici les trois principaux.

Le logo AB: Agriculture biologique:

C’est quoi ? Il signifie que le produit a été cultivé sans aucun pesticide. Le producteur a passé plus de temps sur sa culture et sa récolte (désherbage mécanique ou manuel, non chimique, respect des sols, utilisation de moyens biologiques pour protéger ses récoltes comme, par exemple, les coccinelles dont la mission est de dévorer les pucerons !). Les contrôles sont fréquents, le cahier des charges hyper-drastique et les agriculteurs bio sont, dans l’immense majorité des cas, très investis dans leur travail. Ils ont coutume de dire qu’ils cultivent la terre et non qu’ils l’exploitent. Toute la nuance est là.

C’est intéressant ? Oui, surtout si l’on cherche des fruits et légumes à forte densité nutritionnelle (vitamines, minéraux, flavonoïdes) et que l’on souhaite préserver la planète. Le surcoût (encore bien réel) s’explique facilement par une main-d’œuvre plus abondante et un travail bien plus important (c’est plus fatigant et plus long de tout faire à la main que de passer en hélico sur sa parcelle pour y balancer des tonnes de produits chimiques).
Quels sont les fruits et légumes bio ? Tous peuvent l’être, ou presque ! Les « best of » sont le chou, la salade et les courges, ainsi que les pommes et les fruits secs. Certains fruits et légumes exotiques, poussant donc par définition dans des contrées lointaines, ne sont pas encore disponibles en bio. Mais face à la demande croissante du public, les filières s’organisent.

.

.

 Le label Rouge:

C’est quoi ? Le plus ancien des labels ! Il indique que le produit est de meilleure qualité que son équivalent de base et qu’il est aussi meilleur au goût (ce n’est pas forcément le cas des deux autres : bio et AOC). On obtient ce précieux fruit ou légume en soignant particulièrement son mode de production et en respectant un cahier des charges contraignant.
C’est intéressant ? Oui. À tous les coups, votre produit est délicieux, mûr à point.

Quels sont les fruits et légumes Label Rouge ?
N’est pas Label Rouge qui veut. Pour obtenir le Sésame, il faut passer par bien des épreuves. Aujourd’hui, on trouve en version Label Rouge l’ail rose de Lautrec, les carottes de Créances et celles des sables, les haricots tarbais, les herbes de Provence, les kiwis des pays de l’Adour, les lentilles vertes du Berry, les lingots du Nord, les melons Sol Dive, des pommes et poires des Alpes de Haute- Provence, les poireaux de Créances, la pomme de terre Bintje de Merville, la reine-claude verte ou dorée, la mirabelle de Lorraine, les pommes et poi¬res de Savoie, les pêches et nectarines de la Drôme.

.

.

 L’AOC:

C’est quoi ? Un produit AOC est l’archétype de produit « régional », cultivé de façon ancestrale sur ces terres. C’est LE produit terroir, spécifique, unique. Mais attention, cela ne garantit pas qu’il soit meilleur d’un point de vue gustatif. D’où de graves déconvenues, parfois, mais heureusement rarement dans le domaine des végétaux (c’est plus fréquent pour les vins ou les fromages).
C’est intéressant ? Oui, surtout si l’on est attaché à l’origine des produits, au patrimoine culturel.

Quels sont les fruits et légumes AOC ? Chasse¬las de Moissac, coco de Paimpol, lentille verte du Puy, muscat du Ventoux, noix de Grenoble, noix du Périgord, oignon doux des Cévennes, olives de la vallée des Baux de Provence, olives noires de Nyons, olive de Nice, piment d’Espelette, pomme de terre de l’île de Ré.

.

.

← Article précédent: Maladies et nutrition : Orthorexie Article suivant: Anatomie rate


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles