Anatomie rate

Accueil » Anatomie » Anatomie rate écrit le: 21 février 2012 par admin

Splen , Lien, Spleen

,

Définition

Organe lymphoïde abdominal impliqué dans la maturation immunitaire et dans la destruction des hématies .

Situation

Dans la cavité péritonéale de l’abdomen, au niveau de la loge sous- phrénique gauche .

Description

Elle est de couleur rouge foncé , pèse 200 g , mesure 12 cm de haut ,8 cm de large , 4 cm d’épaisseur . La rate est oblique en avant, en dehors et en bas selon l’axe de la 10e côte gauche . Elle a la forme d’une pyramide triangulaire :

,
  • la base, face colique , triangulaire et globalement plane, repose sur la courbure colique gauche ;
  • la face postérolatérale , face diaphrag-matique, est convexe, lisse, moulée sur le diaphragme ;
  • la face postéromédiale , face rénale, est concave, moulée sur le rein gauche ;
  • la face antéro-médiale , face gastrique, est creusée par le hile splénique, par lequel pénètrent les vaisseaux spléniques ;

le bord antérieur , crénelé , sépare la face diaphragmatique de la face gastrique ; les deux autres bords et le sommet sont mousses.

Rapports

Elle est recouverte de péritoine viscéral qui forme la capsule et se réfléchit au niveau du hile splénique. En dedans , le hile est en rapport avec la queue du pan¬créas ; il est fixé au ligament pancréatico-splénique et au ligament gastro-splénique qui délimitent le récessus splénique de la bourse omentale . En dehors , par l’intermédiaire du diaphragme, la rate est en rapport avec le poumon , la plèvre gauche et la face latérale des 9e et 10e côtes gauches . Le sommet est en rapport avec le fundus gastrique en avant , la glande suprarénale gauche et le diaphragme en arrière .

Vascularisation

Par l’artère splénique qui se divise au niveau du hile en deux branches terminales , supérieure et inférieure . La veine splénique a une disposition parallèle ; elle est en arriére de l’artère. Le drainage lymphatique se fait vers les nœuds du hile splénique .

,

Variations

Il existe fréquemment de petites rates accessoires au voisinage de la rate normale .

← Article précédent: Les labels des fruits et légumes : Article suivant: Exploration radiologique du foie et de la rate : imagerie par résonance magnétique: (IRM)


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site