Les génériques
Un médicament générique est un médicament identique ou équivalent à une marque (appelé médicament princeps), mais produit et vendu sous sa dénomination commune internationale (DCI, nom du produit chimique) ou sous un nouveau nom. La substance active qui est de tous les intérêts qui ont été utilisés pendant de nombreuses années par une très grande population de patients, ils ont une obligation légale d’être aussi efficace que l’original.
Médicament constipation
À peu près 15 à 35% des Français sont régulièrement sujets à la constipation, notamment les femmes. Des remèdes simples existent pour y remédier et ensuite éviter des difficultés qui peuvent être dangereux. Mieux vaut réagir vite…
L’asthmatique et les médicaments
Nous savons que certains médicaments ouvrent les bronches des asthmatiques. De même, certains les font se fermer. Leur liste est longue. Comme les noms commerciaux peuvent changer, soit dans notre pays, soit par rapport aux pays étrangers, il est logique de connaître les maladies pour lesquelles ces médicaments sont donnés, afin d’avertir le futur pros cripteur…
Le développement de radiopharmaceutiques : L’étude du devenir du médicament dans l’organisme
Les études de pharmacocinétiques vont permettre de définir le temps pendant lequel le médicament va résider dans les cellules et plus généralement dans l’organisme, et les études de métabolisme vont permettre d’identifier le processus de transformation, mais aussi d’élimination de la molécule…
Médicaments anti-larmes et anti-jalousie
Que l’on ait tendance à faire des dépressions à certains moments particuliers de la vie génitale ou endocrinienne, c’est certain. On retrouve ; de patientes qui, à telle ou telle période du cycle ou de la vie génitale, ont eu telle ou telle affection psychologique. Comment les soigner…
Les hormones-médicaments : Pas de prise sauvage
Certaines femmes qui ont une glande thyroïde normale peuvent la détraquer par des médicaments; des extraits thyroïdiens pris pour maigrir, par exemple, inhibent dans ce cas, par feed-back, l’hypophyse, qui ne stimule plus la thyroïde. Ainsi, on fait d’une glande normale une glande hyposécrétante…
Influence de certains médicaments généraux sur les yeux
- Les corticoïdes par voie générale mais aussi en collyres
- Les antipaludéens
- Les antituberculeux
- L’automédication
- Et après la consultation
Les médicaments anti-ostéoclastiques
- Les bisphosphonates
- L’alendronate
- Le risedronate
- L’étidronate
- Les autres bisphosphonates
- Les calcitonines
- Les SERMs ou anti-œstrogènes
- Influence de certains collyres sur l’organisme
- Les collyres antiglaucomateux
- Les collyres antibiotiques et/ou à base de corticoïdes
- Les collyres pour le fond d’œil et l’atropine par voie générale
L’encapsulation des médicaments
- Les vecteurs à tropisme hépatosplénique
- Les vecteurs de deuxième génération ou le concept de résidence vasculaire prolongée
- Les vecteurs de troisième génération ou l’utilisation de ligands à reconnaissance moléculaire