Les écrans:
Dans notre civilisation, nous sommes envahis par les écrans en tous genres. Leur utilisation est devenue indispensable dans notre vie professionnelle et envahit notre vie personnelle par le biais des téléphones, des ordinateurs, de la domotique, de la télévision et des jeux, par exemple.
Le travail sur écran ne dégrade pas les yeux mais les fatigue. Il est indispensable de bien s’installer selon les lois de l’ergonomie et de veiller à diriger son regard plutôt vers le bas pour fixer l’écran afin d’éviter d’aggraver l’assèchement des yeux. Il est conseillé de bouger les yeux et de ne pas fixer toujours à la même distance. Il faut donc penser à poser son regard régulièrement sur autre chose que l’écran, et à différentes distances.
De bons réglages permettent d’éviter l’éblouissement dû à des reflets sur l’écran, à la lumière de la pièce ou de la fenêtre, au contraste de l’écran ou à des lettres claires sur fond sombre, par exemple.
L’écran révèle le moindre petit défaut de vision et nécessite le port des verres correcteurs même si la correction est minime ou unilatérale
A partir de l’âge de la presbytie on devrait s’équiper de « verres délimité » qui corrigent parfaitement la vue pour l’écran en haut du verre, pour la lecture en bas et qui permettent une bonne vue à l’intérieur du bureau. Les verres progressifs habituels ne sont pas adaptés, car il faut casser le cou pour ajuster le niveau intermédiaire sur la hauteur de l’écran.
il faut penser à cligner fréquemment afin d’humecter la surface oculaire, agressée par les poussières et desséchée par la climatisation.
C’est pour le travail sur écran que le yoga des yeux est le plus efficace le plus indispensable. Les exercices de la méthode Bâtes conviennent bien pour ne pas fatiguer et dessécher ses yeux sur écran. Toute personne travaillant sur écran devrait apprendre ces exercices et les adapter à son cas. L’orthoptiste prend en charge la rééducation des troubles de la convergence, qui est indispensable en cas de travail sur écran.
A force de river ses yeux sur l’écran, une certaine myopisation peut survenir, si on ne fait pas de courtes pauses de fixation de l’écran toutes les heures, du fait de la crispation des yeux en position d’accommodation. les yeux sont obligés d’accommoder dès qu’ils regardent à moins de trois à quatre mètres.
une petite séance d’une demi-heure de lunettes à grilles optiques peut diminuer le stress oculaire.
en ce qui concerne le shiatsu (discipline énergétique traditionnelle d’origine japonaise), quelques pressions effectuées le temps de quelques minutes de pause sur les points périoculaires, le long des méridiens d’acupuncture, peuvent redynamiser la région oculaire.
Un massage léger autour des yeux couplé aux pressions sur les points shiatsu avec ANANASSA 5 %/ OL. AETH. LAVANDULAE 1 %/ RESINA
LARICIS 5 % excipient Q.S.P. 100 %, émulsion, soulage immédiatement la langue et redonne du tonus aux yeux.
En homéopathie il existe des collyres qui sont très efficaces pour lutter contre la fatigue visuelle : ERYTHRAEA 0,05 %/ EUPHRASIA 0,1 %/ FOENICULUM 0,3 %/ plantago 0,05 % excipient Q.S.P. 100 %,collyre, deux gouttes toutes les heures.
Une compresse d’eau chaude active la sécrétion lacrymale et apaise les démangeaisons. Certaines atteintes oculaires interdisent le travail sur écran et il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’ophtalmologiste et le médecin du travail le cas échéant.
Les ioniseurs ne semblent pas vraiment efficaces.
Les lampes à sel peuvent être utiles pour se relaxer en fin de journée.