Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Astigmatisme

Vous êtes ici : » » Astigmatisme ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 5 janvier 2015

oeil-astigmate-schema

L’Astigmatisme (a-privatif, stigma (gr.): Point) est un défaut des systèmes optiques qui ne pointe pas un cliché, mais un écart d’image dans le sens antéro-postérieure.

Je vois déformé : l’astigmatisme
Définition et explication
Evolution de l’astigmatisme
Moyens de correction de l’astigmatisme
« Je m’en bats l’œil » : je ne porte pas ma correction



J’ai mal aux yeux
La sensation de douleur aux yeux est très fréquente. Certaines causes sont graves, d’autres le sont beaucoup moins, comme la fatigue visuelle, par exemple. Le signe qui doit conduire à consulter en urgence un spécialiste est la baisse de la vue accompagnée de douleurs…

Qu’est-ce qu’une bonne vue?
Une bonne vue ne se résume pas à une bonne acuité visuelle. Une personne très malade des yeux (rétinopathie pigmentaire, par exemple) peut avoir 10/10 mais elle ne verra que droit devant elle, sans percevoir le trottoir ou la main qui se tend pour la saluer…

Les troubles de la réfraction
Œil est un organe sensorielle sitié dans les globes occulaires leurs roles est de recevoir la lumiére blache et la transmettre au cerveau sous formes de signale éléctrique par le nerf optique. Le cerveau va reconstruire ce signale en une image…

Vos yeux au volant, ou : « Comment voulez-vous que je l’écrase, puisque je ne le vois pas ? »
Il n’y a pas actuellement en France de contrôle de la capacité visuelle après le permis de conduire. Celle-ci est fonction de l’acuité visuelle et du champ visuel…

Les effets de l’âge sur les différentes modalités sensorielles et activités perceptives : La vision
Comme l’audition, la vision est une modalité sensorielle à la fois particulièrement importante pour l’espèce humaine et particulièrement sensible à l’effet de l’âge. L’œil est à la fois un système optique et une structure nerveuse et rétinienne…

Enceinte jusqu’aux yeux
les hormones de la grossesse agissent dans le corps maternel et modifient la souplesse des tissus. La vue de la mère peut en être affectée. Une myopie préexistante, une hypermétropie ou un astigmatisme peuvent s’aggraver ou s’améliorer de façon transitoire ou définitive…

La vue de bébé
Tout récemment, des jeunes parents m’ont appelée, affolés au sujet de leur bébé né la veille car ils craignaient pour ses yeux…

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles