Qu’est-ce qu’une bonne vue?

> > Qu’est-ce qu’une bonne vue? ; écrit le: 10 mars 2012 par Sameh modifié le 22 novembre 2014

Une bonne vue ne se résume pas à une bonne acuité visuelle.
Une personne très malade des yeux (rétinopathie pigmentaire, par exemple) peut avoir 10/10 mais elle ne verra que droit devant elle, sans percevoir le trottoir ou la main qui se tend pour la saluer.
Une bonne vue inclut une bonne acuité visuelle, un bon réflexe de poursuite, un bon champ visuel, une bonne perception des contrastes et des couleurs.
Le réflexe de poursuite correspond à un geste réflexe de la tête, au moindre élément en mouvement dans notre champ visuel. Le cerveau doit déterminer s’il existe une menace : la tête se tourne vers l’objet mobile, la macula fixe l’image et le cerveau l’analyse afin de décider s’il convient de fuir ou si l’intrusion ne présente aucun danger.
Ainsi la « bonne vue » nécessite-t-elle :
1.    de détecter la cible grâce au champ visuel,
2.    de l’identifier grâce à:
–    la vision des contrastes (distinguer les nuances) ;
–    la vision des couleurs ;
–    la reconnaissance de forme, ou sens « morphoscopique ».
3.    de situer la cible grâce à l’équilibre normal des muscles oculaires (absence de strabisme), ce qui suppose :
–    la vision binoculaire (voir avec les deux yeux) ;
–    la vision stéréoscopique (voir en relief).
Il existe une adaptation progressive à une mauvaise vue qui permet aux malvoyants de se diriger quasi normalement et de vivre une vie presque ordinaire en développant d’autres sens.
Les défauts visuels et les moyens de les corriger sont assez difficiles à comprendre, car souvent opposés et complexes. Un myope, par exemple, qui force sur sa vue a tendance à s’aggraver, à se « myopiser » du fait du mécanisme de l’accommodation.
Par contre, un hypermétrope qui force sur ses yeux peut se corriger jusqu’à un certain point, avant de souffrir de maux de tête.

Myopie:

Le myope voit l’arbre très flou et sans contraste. Avec la correction en dioptries négatives (verre concave), l’arbre apparaît net et bien contrasté.

.

.

Hypermétropie:

L’hypermétrope voit bien de loin, mais de près souffre de maux de tête. Corrigée par un verre convexe, sa vue est nette et ne le fait plus souffrir.

Astigmatisme:

l’astigmate voit le cadran déformé, ce qui lui donne des maux de tête. Avec la correction d’un verre cylindrique, il voit le cadran rond et ne souffre plus.

.

.

Presbytie:

le presbyte doit éloigner son livre et fatigue beaucoup. Il lit flou et peu contrasté (et se plaint souvent de la qualité d’impression !). Sa vue est corrigée par un verre grossissant convexe.

Les défauts visuels sont très fréquents. En France, une personne sur cinq est atteinte de myopie, la plus fréquente des erreurs de la réfraction. Les autres troubles de la réfraction sont l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Les erreurs de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie), posent des problèmes d’acuité visuelle. Ils s’expriment en dioptries, qui quantifient l’importance de l’erreur.
La confusion est fréquente entre réfraction (degrés de correction) et acuité visuelle (exprimée en dixièmes).
L’unité de mesure d’un défaut de la vue est la dioptrie. Une myopie faible, par exemple, est inférieure à 5 dioptries. Une myopie forte dépasse 10 dioptries. La dioptrie quantifie l’erreur réfractive comme les chevaux quantifient la puissance d’un moteur.
L’acuité visuelle correspond à la capacité de distinguer de petits détails ; on la mesure de loin (à 5 m) et de près (environ 35 cm). L’acuité visuelle s’exprime (en France) en dixièmes. L’acuité visuelle « normale » dépend de l’âge et, pour un adulte jeune, elle est de 10/10 de loin comme de près. L’acuité visuelle décrit la performance de l’œil comme la vitesse maximale celle d’une voiture.

.

.

Vidéo : Qu’est-ce qu’une bonne vue?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Qu’est-ce qu’une bonne vue?

.

.

← Article précédent: Les impressions de l’asthmatique Article suivant: Les moyens de correction de la vue: Lunettes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles