Les détresses respiratoires néonatales d'origine neurologique
Toutes les atteintes centrales peuvent entraîner une détresse respiratoire.
- La prise de médicaments par la mère en fin de grossesse ou pendant l’accouchement doit être systématiquement recherchée. Sont ainsi incriminés : les benzodiazépines, les phénothiazines, les neuroleptiques et les dérivés morphiniques parfois utilisés pendant le travail. Dans ce dernier cas le traitement par un antidote tel que la naloxone peut être proposé.
- Les atteintes centrales anoxiques peuvent être en cause. L’hypoventilation alvéolaire est variable pouvant être aggravée par un encombrement bronchique ou pharyngé, des convulsions ou leur traitement.
Atteintes médullaires ou radiculaires
Une DRN peut survenir au décours d’une contusion pernatale de la moelle cervicale (rétention tête dernière).
Une paralysie phrénique par élongation ou arrachement des racines C3, C4 et C5 peut survenir dans les suites d’un accouchement difficile.Une paralysie du plexus brachial homolatéral peut être associée.
Atteintes périphériques
Plusieurs maladies neuromusculaires sont susceptibles de se révéler dès la naissance par une DRN. L’enquête peut retrouver des cas familiaux similaires. Les troubles respiratoires sont liés à une atteinte des muscles intercostaux et/ou du diaphragme. Parmi elles, on cite l’amyotrophie spinale infantile de type I (maladie de Werdnig-Hoffman) et les myopathies congénitales.
La myasthénie néonatale s’observe chez 10 à 20% des nouveau-nés de mères myasthéniques. Elle est liée à un passage transplacentaire d’anticorps anti-récepteurs d’acétylcholine. Dès les premières heures de vie apparaissent des troubles de la déglutition, une DRN et une hypotonie généralisée. L’évolution est favorable en quelques semaines.
Vidéo : Les détresses respiratoires néonatales d’origine neurologique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les détresses respiratoires néonatales d’origine neurologique
Une réponse pour "Les détresses respiratoires néonatales d'origine neurologique"
Bonjour,
Cette maladie est grave et meurtrier, mais comment se transmet elle?