L'asthmatique et la chambre à coucher
La chambre à coucher de l’asthmatique doit faire l’objet de tous ses soins. Il va y passer de six à huit heures par jour, selon la durée de son sommeil. L’aménagement de cette chambre à coucher doit permettre facilement l’éviction des allergènes. L’asthmatique allergique aux acariens devra être attentif à ne pas favoriser leur prolifération.
Il existe de nombreuses recettes pour limiter la prolifération des acariens. Il faut aérer la chambre, même la nuit, et en limiter la température à 20 °C. Il faut éviter les moquettes en laine, les tentures murales, les matelas en laine et les peluches, et en général toutes les substances d’origine organique. Il faut s’équiper de literie en matière synthétique, adopter un revêtement de sol lisse, en carrelage ou linoléum ou parquet vitrifié. On pourra habiller les matelas et les oreillers de housses qui PERmettent d’éviter le contact du malade avec ces objets, véritables nids à acariens. Tous les matins, le lit sera entièrement défait, car cela permettra à l’humidité et à la chaleur emprisonnées la nuit dans le lit de se dissiper.
Il ne faut pas oublier de traiter les sièges selon la même méthode, car ils peuvent servir de gîte également. Ces mesures seront complétées par un ménage soigneux, dont nous allons voir les modalités.