La vue de bébé:
Tout récemment, des jeunes parents m’ont appelée, affolés au sujet de leur bébé né la veille car ils craignaient pour ses yeux.
Afin de rassurer les parents, voici la liste de ce qu’il faut soigner sans attendre chez un bébé de moins d’un an.
Erreurs importantes de la réfraction:
Une myopie, un astigmatisme, une hypermétropie, en cas d’atteinte loi le et unilatérale, doivent être corrigés dès lors que l’on détecte ces anomalies. Autrement, on voit s’installer l’amblyopie.
On détecte les problèmes de vision importants par ce que l’on appelle un nystagmus (les yeux balayent sans arrêt le champ de vision pour obtenir plus d’informations visuelles).
Un bébé qui ne voit pas clair aura un comportement visuel anormal, il ne suivra pas du regard ni ne sera ébloui par la lumière.
Le médecin pédiatre et ophtalmologiste fera le bilan nécessaire pour établir les mesures à prendre.
Strabisme:
Un strabisme important, qui bloque un des yeux du bébé en permanence, mérite d’être soigné rapidement, dès le premier mois de vie. Le traitement va enrayer l’évolution inéluctable vers l’amblyopie. Si l’œil du bébé ne part que de temps en temps, si les deux yeux ne regardent pas simultanément au même endroit de façon intermittente, une première visite ophtalmologique va préciser la meilleure conduite à tenir. Il conviendrait de consulter en urgence un ostéopathe spécialisé, dont l’action est susceptible de favoriser la résolution spontanée de nombreux cas.
L’enfant y gagnera une meilleure posture, prendra mieux appui sur ses jambes et s’orientera plus facilement dans l’espace.
Pupille blanche:
lorsque vous prenez un bébé en photo avec un flash, les deux pupilles doivent apparaître rouges ou roses. Si l’une des deux pupilles est blanche, c’est signe de maladies qu’il faut soigner sans tarder.
Rétinopathie du prématuré:
Un enfant prématuré a la rétine beaucoup plus fragile qu’un enfant né à terme. Dès la naissance, le service des prématurés va organiser la surveillance du fond d’œil et les éventuels traitements nécessaires.
De nouvelles machines, comme les caméras numériques, permettent une très bonne visualisation du fond d’œil chez le prématuré.
Conjonctivite purulente
La conjonctivite purulente du nouveau-né doit être soignée immédiatement.
Son évolution dépend du microbe responsable. Chlamydia, herpès, gonocoques sont les plus graves. Si les conjonctivites rechutent sou¬vent, l’origine la plus courante est la sténose du canal lacrymal
Glaucome congénital:
Les signes typiques sont un œil très grand, larmoyant en permanence, et une cornée floue due à l’œdème qui résulte du blocage sur le circuit de l’humeur aqueuse.
Cataracte congénitale:
des progrès notables ont été accomplis dans le traitement de la cataracte congénitale, qui est souvent héréditaire.
Le bébé a une pupille un peu blanche — encore une bonne raison pour le photographier au flash (une seule photo suffira).
Le traitement chirurgical doit être très rapide (si l’atteinte est unilatérale), avant le troisième mois, ce qui permettra de sauver l’œil.
En dehors de ces cas extrêmes, chaque bébé devrait consulter un ophtalmologiste à l’âge d’un an au plus tard !
Vidéo : La vue de bébé:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La vue de bébé:
https://www.youtube.com/embed/VBAbVH1P84Q