type de Peau

> > type de Peau ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 13 février 2015

On ne naît pas allergique à un produit cosmétique, on le devient grâce à la mémoire de la peau.Chacun de nous est détenteur d’un capital génétique unique, a son propre mode de vie, et se comporte autrement face aux attaques extérieures.

La peau du visage :

Connaître son type de Peau :

Peau Normale :

c’est la peau d’un enfant, et donc très rarement chez l’adulte. Grain fin, peau élastique, apparence satinée et soyeuse.

Peau Sèche :

c’est une belle peau, fine, mais qui souvent tire et est non confortable.

On distinguera la peau sèche par manque de « gras » (sébum) de la peau déshydratée et qui par manque d’eau va devenir sèche.

.

.

Parfois la peau sèche manque d’eau et de gras.

Peau Grasse :

c’est une peau charnue, grasse, luisante avec souvent une éruption et des points noirs qui témoignent de l’hypersécrétion de sébum et des pores bouchés. C’est la peau qui vieillit le mieux (moins marquée par les rides).

.

.

Peau Mixte :

c’est une peau grasse en T (front, nez, menton) alors que la peau au niveau des pommettes, des tempes et des maxillaires est sèche.

Peau Déshydratée :

Elle peut être sèche ou grasse. Ce manque d’eau est temporaire, suite à un séjour au froid, ou dans un pays chaud, suite à un état de stress, à une maladie ou en post opératoire, post accouchement, problèmes hormonaux, ménopause….C’est une peau « triste », terne, grisâtre qui manque de vie. Elle tiraille, est inconfortable.Une peau déshydratée manque d’eau. Une peau sèche manque de gras.

.

.

Peau Sensible :

ou réactive. Elle peut être de nature normale, grasse ou sèche et à un moment donné devenir irritable, enflammée, prurigineuse.

Connaître son Phototype :

C’est l’aptitude à produire de la Mélanine (pigment de la peau) et donc à bronzer.

.

.

Nous ne sommes pas tous égaux sous le soleil. La réaction de notre peau va dépendre de notre phototype.

Il existe 7 phototypes, en fonction de la couleur de la peau et des cheveux :

.

.
Phototype Couleur des Cheveux Couleur de la Peau Présence des Tâches de Rousseur Tendance aux Coups de Soleil Aptitude Au Bronzage
0 blanc blanche 0 constante 0
I roux laiteuse +++ constante 0
II blonds claire ++ très fréquente hâle très léger
IIIA blonds claire + fréquente hâle clair
IIIB chatin mate + fréquente hâle foncé
IV bruns mate 0 rare hâle foncé
V bruns mate 0 exceptionnelle hâle très foncé
VI noirs noire 0 0 noir
Phototype I
Phototype IV
Phototype VI

On comprend donc de ce tableau que plus une peau contient de mélanine, mieux elle résiste au soleil.
Le soleil est un facteur vieillissant pour la peau, et quelle soit blanche ou brune il faudra toujours l’hydrater et la protéger avant toute exposition.

La peau du corps :

Les glandes sébacées y étant peu nombreuses, la peau du corps est donc plus sensible à la déshydratation que celle du visage.

.

.

Les coudes, genoux et les talons en sont dépourvus.

Il faut donc hydrater régulièrement son corps en insistant sur les zones dépourvues de glande, et sur les avant-bras, hanches et cuisses

La peau de l’enfant :

Très fragile et sèche, car les glandes sébacées vont travailler au ralenti de la naissance à la préadolescence.

Il faudra toujours hydrater la peau de l’enfant, la nettoyer avec un produit sans savon, et ne jamais utiliser de parfum, et de préfèrer une eau de toilette sans alcool.

La peau masculine :

Plus épaisse que la peau de la femme, et pourvues de beaucoup de glandes sébacées, bénéficiant d’un bon film lipidique, la peau de l’homme se décline en peau grasse ou en peau mixte, exceptionnellement sèche.

Le vieillissement de cette peau se fait par à coups : marqué par une perte de l’élasticité de la peau entre 40 -50 ans, puis stabilisation pendant 10-15 ans, et ensuite formation brusque de rides profondes et marquées.

La peau des mains :

La peau des mains est sèche car dépourvue de glandes sébacées. Irritée par les taches ménagères, et certains travaux déshydratants son état va se détériorer en hiver par le froid. Nous assisterons alors à la formation de gerçures et de crevasses.
Nous déconseillons le port de gants en caoutchouc. Leur préférer des gants doublés de jersey. Bien appliquer en couche généreuse une bonne crème hydratante. Renouveler l’application le soir au coucher.

La peau de lèvres :

La peau des lèvres est sujette à des traumatismes physiques (froid, chaleur) et chimiques (aliments acides, épicés).Dépourvues de glandes sébacées, la couche de kératine étant minime, et mouillée constamment par la salive, elle est sujette à la déshydratation.

Il est donc impératif de protéger les lèvres avec des baumes hydratants, nutritifs et protecteurs.
L’été, le soleil peut déclencher chez certaines personnes des herpes labiaux. Il est conseillé de protéger les lèvres, avec des sticks écran total avant de les exposer aux UV (montagne ou mer).

Vidéo : type de Peau

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: type de peau

← Article précédent: Ongle incarné Article suivant: Le Psoriasis


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles