La pandémie grippale de 2009: Y a-t-il un rapport entre le H5N1 et le H1N1?
écrit le: 28 mai 2012 par admin
Ainsi, ce virus qui n’est pas facilement transmissible à l’homme a été transmis de manière ponctuelle et a provoqué une maladie grave chez les victimes, avec un taux de mortalité très élevé; mais, contrairement au H INI, ce virus ne se transmet pas d’homme à homme sous sa forme actuelle. Il ne peut donc pas être à l’origine d’une pandémie puisque sa diffusion se cantonne à des cas ponctuels de transmission directe, de l’oiseau à l’homme, Toutes les victimes (à deux exceptions près) de la grippe aviaire ont été en contact direct avec un oiseau malade ou porteur. En tout, le H5N1 a causé, à la date du 31 juillet 2009, 262 morts sur 436 cas.
Toutes sortes d’oiseaux sont concernées par le H5N1 mais les plus dangereux sont les oiseaux domestiques : migration plus transmission par contacts locaux entre oiseaux de basse cour.
La différence entre le H5N1 et le nouveau H INI, c’est que pour le premier, le virus est très pathogène et difficilement transmissible, tandis que le second est peu pathogène mais très contagieux.